Halisaurus est un genre de mosasaure mosasauridé, connu du Campanien-Maastrichtien des Etats-Unis et du Maroc. Il est représenté par trois espèces valides : H. platyspondylus, H. arambourgi et H. hebae (voir cet article), et une espèce douteuse : H. onchognathus. Parmi toutes ces espèces, seule H. platyspondylus est connue de la côte Est des Etats-Unis. Rempert et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de mosasaures (voir cet article) découverts dans le Maastrichtien de la formation géologique de Peedee (Caroline du Nord, Etats-Unis), y compris des spécimens de Halisaurus.

Les spécimens décrits par Rempert et ses collègues sont 2 dents isolées (JA.001 et VANPS 13.0184). Ces dents sont sans aucun doute des dents de mosasauridés, et présentent les caractéristiques typiques des dents de Halisaurus. Malheureusement, ces deux dents ne possèdent pas de caractéristiques permettant de les attribuer à une espèce particulière de ce genre. Rempert et ses collègues réfèrent donc JA.001 et VANPS 13.0184 à Halisaurus sp. En raison de leur localisation géographique, il est probable que ces dents représentent H. platyspondylus, mais rien ne le certifie.

Halisaurus était un mosasaure de petite taille spécialisé dans la chasse de petites proies rapides telles que des poissons et des céphalopodes, qu’il capturait avec ses dents petites et crochues. Il était également spécialisé dans la chasse nocturne, en utilisant sa très bonne vue pour détecter ses proies. Dans la formation géologique de Peedee, Halisaurus vivait dans les eaux tempérées de l’Océan Atlantique Nord qui était en cours de formation et bien relié à la Tethys. Il y cohabitait avec de tortues, des ptérosaures, des plésiosaures et d’autres mosasaures.
Référence : Rempert, T.H.; Martens, B.P.; Vinkeles Melchers, A.P.M., 2024, Mosasaurs (Squamata: Mosasauridae) from the Late Cretaceous (Late Maastrichtian) of North Carolina, USA. Proceedings of the Zoological Institute of the Russian Academy of Sciences. 328(3): 384-391.
Toutes les images proviennent de Rempert et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel d’Halisaurus »