Nouveau matériel de Taniwhasaurus

Taniwhasaurus est un genre de mosasaure mosasauridé connu de nombreux spécimens du Santonien-Campanien du Japon, d’Afrique du Sud (voir cet article), de Nouvelle-Zélande et d’Antarctique. Il s’agit d’un genre de mosasauridé prédateur généraliste hypercarnivore, capable de se nourrir de tout type de proies. Taniwhasaurus est actuellement représenté par trois espèces valides : T. oweni (l’espèce-type), T. antarcticus et T. mikasaensis. Grigoriev et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle faune de mosasaures (voir cet article) découverte dans le Santonien-Campanien de la localité d’Izhberda (Orenbourg, Russie), y compris de nouveaux spécimens de Taniwhasaurus.

Paléocarte du monde au crétacé supérieur, montrant la répartition des spécimens connus de Taniwhasaurus

Les spécimens décrits par Grigoriev et ses collègues sont 15 dents isolées (OSHMM 102, OSHMM 103, OSHMM 113-115, OSHMM 134, OSHMM 140–147, OSHMM 162 et OSHMM 163). Ces dents sont sans aucun doute des dents de mosasauridés, avec les caractéristiques particulières des dents de Taniwhasaurus. Toutefois, ces quatre dents manquent de détails morphologiques permettant de les assigner à une espèce particulière de Taniwhasaurus, bien qu’elles semblent se rapprocher des dents de T. mikasaensis. Grigoriev et ses collègues attribuent donc ces quinze dents à Taniwhasaurus sp.

Photographies de la dent OSHMM 102, référée à Taniwhasaurus sp. par Grigoriev et ses collègues

Taniwhasaurus était un mosasaure de taille moyenne à grande qui vivait en pleine mer, faisant office de prédateur généraliste intermédiaire. Sa dentition et son anatomie indiquent qu’il était spécialisé dans la chasse de grands vertébrés et de grands invertébrés rapides. Dans la localité d’Izhberda, Taniwhasaurus vivait dans les eaux chaudes de la Mer de Turgai, en compagnie de tortues, de plésiosaures, d’autres mosasaures, d’oiseaux et de ptérosaures. Taniwhasaurus différait des autres grands mosasaures (Prognathodon et Mosasaurus par sa spécialisation de chasse des proies rapides plutôt molles).

Référence : Grigoriev, D.V.; Zverkov, N.G.; Nikiforov, A.V., 2024, Mosasaurs (Squamata: Mosasauridae) from the Upper Cretaceous of the Southern Urals. Paleontological Journal. 58(4): 457-474.

Toutes les images proviennent de Grigoriev et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de Taniwhasaurus »

Laisser un commentaire