Mosasaurus est un genre de mosasauridé mosasauriné connu de nombreux spécimens du Campanien-Maastrichtien sur l’ensemble du globe. Il s’agit d’un genre de mosasauridé prédateur généraliste hypercarnivore, capable de se nourrir de tout type de proies. Mosasaurus a connu un grand succès évolutif et est représenté par une multitude d’espèces : Mosasaurus hoffmannii, M. missouriensis, M. conodon, M. lemonnieri et M. beaugei. Grigoriev et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle faune de mosasaures (voir cet article) découverte dans le Santonien-Campanien de la localité d’Izhberda (Orenbourg, Russie), y compris un nouveau spécimen de Mosasaurus.

Le spécimen décrit par Grigoriev et ses collègues est une dent isolée (OSHMM 148). Cette dent est sans aucun doute une dent de mosasauridés, et présente les caractéristiques typiques des dents de Mosasaurus. OSHMM 148 manque de détails morphologiques permettant de l’assigner à une espèce particulière de Mosasaurus. Grigoriev et ses collègues attribuent donc OSHMM 148 à Mosasaurus sp. A noter que ce spécimen représente l’une des plus anciennes occurrences du genre Mosasaurus.

Mosasaurus était un mosasaure de grande taille qui vivait en pleine mer, faisant office de prédateur apex des mers. Sa dentition indique qu’il chassait de préférence les vertébrés marins, mais qu’il pouvait se nourrir de n’importe quel type de proies. Dans la localité d’Izhberda, Mosasaurus vivait dans les eaux chaudes de la Mer de Turgai, en compagnie de tortues, de plésiosaures, d’autres mosasaures, d’oiseaux et de ptérosaures.
Références : Grigoriev, D.V.; Zverkov, N.G.; Nikiforov, A.V., 2024, Mosasaurs (Squamata: Mosasauridae) from the Upper Cretaceous of the Southern Urals. Paleontological Journal. 58(4): 457-474.
Skutschas, P.P.; Bapinaev, R.A.; Sichinava, E.A.; Zverkov, N.G.; Nikiforov, A.V., 2022, New data on dinosaurs in the late Cretaceous sediments of the Southern Urals. Doklady Earth Sciences. 505(2): 562-564.
La première image provient de Grigoriev et al., 2024 et la seconde image provient de Skutschas et al., 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de Mosasaurus »