Clidastes est un genre de mosasauridé mosasauriné connu de nombreux spécimens du Coniacien-Campanien des Etats-Unis. Plusieurs espèces de Clidastes ont été décrites par le passé et le genre était représenté par des spécimens provenant du monde entier. Une révision de Clidastes par Lively (2019) établit que seule l’espèce-type C. propython est valide et que le genre Clidastes se limite à des occurrences nord-américaines. Grigoriev et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle faune de mosasaures (voir cet article) découverte dans le Santonien-Campanien de la localité d’Izhberda (Orenbourg, Russie), y compris de nouveaux spécimens de Clidastes.

Les spécimens décrits par Grigoriev et ses collègues sont trois dents isolées (OSHMM 118, OSHMM 135 et OSHMM 161) ainsi qu’une vertèbre dorsale isolée (OSHMM 133). Il s’agit de spécimens typiques des mosasauridés mosasaurinés mais qui diffèrent de Mosasaurus et de Prognathodon. Grigoriev et ses collègues attribuent ces spécimens au genre Clidastes, sans pouvoir les assigner avec certitude à C. propython. Grigoriev et ses collègues attribuent donc OSHMM 133, OSHMM 118, OSHMM 135 et OSHMM 161 à Clidastes sp. A noter que ce matériel peut représenter un genre distinct de Clidastes, comme le laisse penser Lively (2019) qui restreint ce genre aux spécimens nord-américains.

Clidastes était un mosasaure de petite taille qui vivait plutôt près des côtes et s’aventurait parfois en pleine mer. Sa dentition et son anatomie indiquent qu’il était spécialisé dans la chasse de petits vertébrés et d’invertébrés rapides. Dans la localité d’Izhberda, Clidastes vivait dans les eaux chaudes de la Mer de Turgai, en compagnie de tortues, de plésiosaures, d’autres mosasaures, d’oiseaux et de ptérosaures. Clidastes différait des autres mosasaures de cette localité par sa plus petite taille et ses habitudes plus côtières.
Références : Grigoriev, D.V.; Zverkov, N.G.; Nikiforov, A.V., 2024, Mosasaurs (Squamata: Mosasauridae) from the Upper Cretaceous of the Southern Urals. Paleontological Journal. 58(4): 457-474.
Lively, J.R., 2019, Taxonomy and historical inertia: Clidastes (Squamata: Mosasauridae) as a case study of problematic paleobiological taxonomy. Alcheringa: An Australasian Journal of Palaeontology. 42(4): 516-527.
Toutes les images proviennent de Grigoriev et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de Clidastes »