Nouvelle espèce d’ichthyosaure : Platypterygius elsuntuoso

Platypterygius est un genre d’ichthyosauromorphe ichthyosaure ophthalmosauridé connu du crétacé inférieur-supérieur sur l’ensemble du globe. Il est représenté par les espèces valides P. platydactylus (l’espèce-type), P. americanus, P. australis, P. hercynicus, P. sachicarum et P. birjukovi. A noter que ces deux dernières espèces sont parfois considérées comme représentant des genres distincts, respectivement Kyhytysuka et Simbirskiasaurus. En 1999, un squelette partiel d’ichthyosaure fut découvert dans le Barrémien de la formation géologique de Paja (Boyacá, Colombie). Páramo-Fonseca et ses collègues le décrivent ainsi comme l’holotype d’une nouvelle espèce de Platypterygius, qu’ils nomment P. elsuntuoso.

Photographies et dessins interprétatifs du crâne de l’holotype (FCG-CBP-28) de Platypterygius elsuntuoso

L’holotype (FCG-CBP-28) de Platypterygius elsuntuoso est un squelette partiel composé du crâne assez complet, de 6 vertèbres cervicales, du coracoïde gauche et de 5 phalanges manuelles. D’après le degré d’ossification de FCG-CBP-28, Páramo-Fonseca et ses collègues interprètent ce spécimen comme étant un individu subadulte.

Photographies des vertèbres (A-D), du coracoïde (E-J) et des phalanges (K) de l’holotype (FCG-CBP-28) de Platypterygius elsuntuoso

L’analyse phylogénétique de Páramo-Fonseca et ses collègues classe Platypterygius elsuntuoso en espèce-soeur de P. sachicarum, dans une position dérivée au sein du genre Platypterygius. Cette analyse retrouve Platypterygius comme un genre monophylétique, contrairement à la plupart des études récentes (voir par exemple cet article). Páramo-Fonseca et ses collègues considèrent que P. sachicarum (= Kyhytysuka) et P. birjukovi (= Simbirskiasaurus) sont des espèces de Platypterygius. Bien que leur analyse place Sisteronia et Plutoniosaurus au sein du genre Platypterygius, Páramo-Fonseca et ses collègues imputent ces résultats au manque de données pour ces taxons.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Páramo-Fonseca et ses collègues classe Platypterygius elsuntuoso en espèce-soeur de P. sachicarum, dans une position dérivée au sein du genre Platypterygius

Pour Páramo-Fonseca et ses collègues, Platypterygius elsuntuoso se rapproche le plus de Kyhytysuka (ou P. sachicarum). Tout comme ce dernier, P. elsuntuoso présente des dents coniques robustes avec un émail fortement ornementé. L’extrémité du museau de P. elsuntuoso n’est pas connue, ce qui ne permet pas de déterminer si ses dents antérieures étaient plus longues et fines que les autres, comme chez Kyhytysuka. L’orbite de P. elsuntuoso était proportionnellement assez petite pour une espèce de Platypterygius mais s’approche des proportions de Kyhytysuka.

Photographies et dessin interprétatif de la dentition de l’holotype (FCG-CBP-28) de Platypterygius elsuntuoso

Platypterygius elsuntuoso était un ophthalmosauridé de grande taille, mesurant environ 6 mètres de longueur. Sa dentition est caractéristique d’un prédateur de vertébrés et sa taille indique que P. elsuntuoso chassait de grands vertébrés tels que des poissons et d’autres sauropsidés marins. Les orbites proportionnellement petites de P. elsuntuoso indique également qu’il chassait le jour à une faible profondeur. Il vivait dans un environnement marin côtier aux eaux chaudes, avec des tortues, des crocodylomorphes, des pliosauridés, d’autres ichthyosaures ainsi que le pliosaure elasmosauridé Callawayasaurus.

Référence : Páramo-Fonseca, M.E.; Cabra, C.D.B.; Camacho, R.G., 2024, A new species of Platypterygius (Ophthalmosauridae) from the lower Barremian of Colombia and assessment of the species composition of the genus. Earth Sciences Research Journal. 28(2): 103-126.

Toutes les images proviennent de Páramo-Fonseca et al., 2024

Laisser un commentaire