Remplacement dentaire de Chaohusaurus brevifemoralis

Chaohusaurus est un genre d’ichthyosauromorphe grippiidé représenté par quatre espèces valides du trias inférieur de Chine : C. geishanensis (l’espèce type), C. chaoxianensis, C. brevifemoralis et C. zhangjiawanensis. Chaohusaurus brevifemoralis est connu de plusieurs spécimens plus ou moins complets de l’Olenekien de la formation géologique de Nanlinghu (Anhui, Chine). Gu et ses collègues décrivent ainsi la dentition et le replacement dentaire de Chaohusaurus brevifemoralis.

Photographie du crâne du paratype GMPKU-P-3086 de Chaohusaurus brevifemoralis étudié par Gu et ses collègues

Gu et ses collègues étudient la dentition du paratype GMPKU-P-3086 de Chaohusaurus brevifemoralis. Ils constatent que comme les autres espèces de Chaohusaurus, C. brevifemoralis présente une dentition hétérodonte avec des dents antérieures fines et pointues et des dents postérieures robustes et arrondies. Le nombre de dents prémaxillaires de GMPKU-P-3086 est inconnu car celui n’est que partiellement préservé. GMPKU-P-3086 possède 17 dents maxillaires et 30 dents dentaires de chaque côté de la mâchoire.

Dessin interprétatif de la la dentition supérieure du paratype GMPKU-P-3086 de Chaohusaurus brevifemoralis

A partir de la 10e dent maxillaire et à partir de la 13e dent dentaire, Gu et ses collègues observent que les dents de C. brevifemoralis s’organisent sur deux rangées. Ces deux rangées de dents sont en fait composée de la dent fonctionnelle située labialement, et de la dent de remplacement située lingualement. Bien qu’étant des dents de remplacement, ces dents linguales sont en théorie fonctionnelles et étaient utilisées par C. brevifemoralis pour se nourrir. Au cours du temps, ces dents linguales migraient du côté labial pour remplacer la dent fonctionnelle.

Scans CT montrant la la dentition du paratype GMPKU-P-3086 de Chaohusaurus brevifemoralis, notamment sa double rangée de dents maxillaire (à partir de m10) et dentaire (à partir de d13)

A noter que C. brevifemoralis ne possède qu’une génération de dents de remplacement et que celle-ci n’est présente que dans la partie postérieure de la mâchoire. Cela indique que son taux de remplacement dentaire était faible, et que ce sont les dents postérieures qui étaient le plus soumis à l’usure. Cette forte usure des dents postérieure, la présence de deux rangées de dents postérieures ainsi que la morphologie plus robuste des dents postérieures laissent penser que les dents postérieures de C. brevifemoralis servaient à broyer les aliments. C’était donc un prédateur capable de se nourrir d’invertébrés à exosquelette ou à coquille, mais aussi de poissons à écailles épaisses.

Référence : Gu, S.; Jiang, D.; Zhou, M., 2024, Study of the Tooth Replacement of Chaohusaurus brevifemoralis from the Lower Triassic of Chaohu, Anhui Province. Acta Scientiarum Naturalium Universitatis Pekinensis. 60(2): 239-248.

Toutes les images proviennent de Gu et al., 2024

Laisser un commentaire