Nouveau matériel de Stegoceras ; Synonymisation de Texacephale à Stegoceras

Stegoceras est un genre de dinosaure ornithischien pachycephalosauridé connu du Campanien d’Amérique du Nord. Il est représenté par deux espèces valides : S. validum des formations géologiques de Judith River, Oldman et Dinosaur Park (Alberta et Saskatchewan, Canada/Montana, Etats-Unis) et S. novomexicanum des formations géologiques de Kirtland et de Fruitland (Nouveau-Mexique, Etats-Unis). Alors que S. validum est une espèce très bien connue, S. novomexicanum est mal connu et peut représenter un genre distinct. Wick et Lehman décrivent ainsi un nouveau spécimen de Stegoceras découvert dans le Campanien de la formation géologique d’Aguja (Texas, Etats-Unis).

Reconstitution squelettique de Stegoceras, par Scott Hartman

Le spécimen décrit par Wick et Lehman est un frontal partiel (TxVP 42880-9) faisant partie d’un dôme aplati. TxVP 42880-9 est interprété comme étant un individu juvénile. Ce frontal est très proche des spécimens juvéniles de Stegoceras validum, mais il est bien plus fin que ces derniers. Wick et Lehman déclarent que cette différence exclut l’attribution de TxVP 42880-9 à S. validum. Ils décident donc de référer TxVP 42880-9 à Stegoceras sp.

Photographies et dessins interprétatifs du frontal TxVP 42880-9, référé à Stegoceras sp. par Wick et Lehman

Wick et Lehman notent que Stegoceras novomexicanum est trop mal connu pour être comparé au spécimen TxVP 42880-9. S. novomexicanum semble se distinguer très clairement de S. validum, au point de peut-être représenter un genre distinct. Il n’est donc pas possible de savoir si TxVP 42880-9 peut représenter S. novomexicanum. Texacephale est un pachycephalosauridé connu de quelques spécimens de la formation géologique d’Aguja (Texas, Etats-Unis). Wick et Lehman établissent que les spécimens de Texacephale représentent des individus adultes de Stegoceras sp. Ceux-ci peuvent représenter la même espèce que TxVP 42880-9 ou bien une espèce distincte, mais semblent différer de S. novomexicanum.

Série de croissance de Stegoceras validum (A) et de l’hypothétique taxon de Stegoceras sp. du Sud des Etats-Unis (B), composé de TxVP 42880-9, S. novomexicanum et Stegoceras sp. (= Texacephale langstoni)

En définitive, le travail de Wick et Lehman établit la présence de Stegoceras dans la formation géologique d’Aguja. Ils lui synonymisent le genre Texacephale sans pouvoir déterminer s’il représente une espèce distincte. Pour éclaircir la taxonomie des formes de Stegoceras présentes au Sud des Etats-Unis, un échantillon contenant plus de spécimens supplémentaires est nécessaire. Sans cela, il est impossible de connaître les relations entre TxVP 42880-9, S. novomexicanum et Stegoceras sp. (= Texacephale).

Référence : Wick, S.L.; Lehman, T.M., 2024, A rare ‘flat-headed’ pachycephalosaur (Dinosauria: Pachycephalosauridae) from West Texas, USA, with morphometric and heterochronic considerations. Geobios.

Toutes les images proviennent de Wick et Lehman, 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire