Nouveau matériel de Chaohusaurus

Chaohusaurus est un genre d’ichthyosauromorphe grippiidé représenté par quatre espèces valides du trias inférieur de Chine : C. geishanensis (l’espèce type), C. chaoxianensis, C. brevifemoralis et C. zhangjiawanensis. Chaohusaurus zhangjiawanensis est connu de quatre spécimens plus ou moins complets de l’Olenekien de la formation géologique de Jialingjiang (Hubei, Chine). Malgré ces quelques spécimens décrits, l’anatomie crânienne et la dentition de C. zhangjiawanensis sont encore méconnus. Gu et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Chaohusaurus zhangjiawanensis de la formation géologique de Jialingjiang.

Photographies du spécimen HFUT YAV-10-08, référé à Chaohusaurus zhangjiawanensis par Gu et ses collègues

Le spécimen décrit par Gu et ses collègues est un crâne partiel (HFUT YAV-10-08) dont une partie est conservée sous forme d’empreinte. Ses caractéristiques permettent de l’attribuer sans aucun doute à Chaohusaurus zhangjiawanensis. Sur la base de HFUT YAV-10-08, Gu et ses collègues révisent le diagnostic de C. zhangjiawanensis, notamment pour la description de sa dentition. Ils constatent notamment que C. zhangjiawanensis possède une dentition hétérodonte comme les autres espèces de Chaohusaurus, avec des dents antérieures fines et pointues et des dents postérieures robustes et arrondies.

Photographies des détails de la dentition (à gauche, dentition antérieure ; à droite, moulage de la dentition postérieure) du spécimen HFUT YAV-10-08, référé à Chaohusaurus zhangjiawanensis par Gu et ses collègues

Chaohusaurus zhangjiawanensis était un petit ichthyosauromorphe d’1 mètre de longueur, mais était la plus grande espèce connue de Chaohusaurus. C’était un prédateur généraliste capable de se nourrir d’invertébrés à exosquelette ou à coquille, mais aussi de poissons et de petits sauropsides marins. C. zhangjiawanensis utilisait ses dents antérieures pour capturer ses proies, et des dents postérieures pour les broyer. Il vivait dans une mer peu profonde en compagnie du sauropterygiforme Hanosaurus, de nombreux autres ichthyosauromorphes, des saurosphargiformes Pomolispondylus et Prosaurosphargis, du nothosauridé Lariosaurus et des pachypleurosaures Keichousaurus et Chusaurus.

Références : Gu, L.-A.; Wolniewicz, A.S.; Liu, J., 2024, New information on the dentition of Chaohusaurus zhangjiawanensis (Reptilia, Ichthyosauriformes) from the Early Triassic of Yuan’an, Hubei Province, China. Swiss Journal of Palaeontology. 143(1): 35.

Toutes les images proviennent de Gu et al., 2024

Laisser un commentaire