Utilisation des membres lors du décollage chez les ptérosaures

Les ptérosaures sont un groupe d’archosauromorphes connus du trias supérieur au crétacé supérieur sur l’ensemble des continents. Il s’agit de l’un des rares groupes de vertébrés ayant développé le vol battu. Il existe trois types de décollage (bipède explosif, bipède en contre-mouvement et quadrupède) qui ont été hypothétisés pour expliquer comment les ptérosaures ont décollé. Pour déterminer quel type de décollage est le plus susceptible d’avoir été privilégié, il est nécessaire d’étudier la biomécanique des ptérosaures. Griffin et ses collègues analysent ainsi la biomécanique du mouvement des membres des ptérosaures lors du décollage.

Modèle musculosquelettique du spécimen SMNK PAL 1133 d’Anhanguera robustus étudié par Griffin et ses collègues

Griffin et ses collègues ont réalisé leur étude en utilisant un modèle 3D du spécimen SMNK PAL 1133 d’Anhanguera robustus. Il s’agit d’un ptérosaure typique avec une envergure de 5 mètres de longueur. Griffin et ses collègues ont reconstruit les muscles, les tendons et autres tissus mous nécessaires pour l’analyse du mouvement des membres. Ils ont ensuite étudié la force mise en oeuvre par SMNK PAL 1133 pour décoller selon les trois types possibles de décollage (bipède explosif, bipède en contre-mouvement et quadrupède).

Représentation des trois types de décollage suggérés pour les ptérosaures (A- bipède explosif ; B- bipède en contre-mouvement ; C- quadrupède)

Griffin et ses collègues constatent que lors d’un décollage bipède, ce sont les membres postérieurs qui sont mobilisés. Au contraire, lors d’un décollage quadrupède, ce sont les membres antérieurs qui sont mobilisés. Dans les deux configurations, un décollage est possible mais les membres antérieurs des ptérosaures sont bien plus forts que les membres postérieurs. Cette analyse détaillée de la force des membres des ptérosaures renforce donc l’hypothèse d’un décollage quadrupède, sans pouvoir exclure totalement un décollage bipède.

Référence : Griffin, B.W.; Martin-Silverstone, E.; Pêgas, R.V.; Meilak, E.A.; Costa, F.R.; Palmer, C.; Rayfield, E.J., 2024, Modelling take-off moment arms in an ornithocheiraean pterosaur. PeerJ. 12: e17678.

Toutes les images proviennent de Griffin et al., 2024

Laisser un commentaire