Nouveau cératopsien : Sasayamagnomus

Entre 2007 et 2008, Kiyoshi Adachi découvrit des restes de cératopsiens dans la ville de Tambasasayama, dans l’Albien de la formation géologique d’Ohyamashimo (Hyōgo, Japon). En 2023, la découverte de ces restes fut annoncée en conférence par Tanaka et ses collègues, qui les ont attribués à un cératopsien relativement basal. Tanaka et ses collègues décrivent ainsi ce cératopsien comme un nouveau taxon qu’ils baptisent Sasayamagnomus (« gnome du bassin de Sasayama », en référence à sa morphologie crânienne), avec S. saegusai pour espèce.

Reconstitution du vivant de Sasayamagnomus, par Kanon Tanaka

L’holotype (MNHAH D1-060516) de Sasayamagnomus saegusai est un crâne partiel composé du lacrymal gauche, du jugal gauche, du carré gauche du quadratojugal gauche et du squamosal gauche. Tanaka et ses collègues lui réfèrent un prémaxillaire droit (MNHAH D1-060517), un maxillaire gauche (MNHAH D1-060519), deux nasals droits (MNHAH D1-060520 et MNHAH D1-060521), un frontal gauche (MNHAH D1-060522), un palatin gauche (MNHAH D1-060523), un surangulaire gauche (MNHAH D1-060524), un angulaire droit et gauche (MNHAH D1-060525 et MNHAH D1-060526), une dent (MNHAH D1-060518), un coracoïde gauche (MNHAH D1-060527) et un tibia gauche (MNHAH D1-060528).

Photographies des éléments connus (holotype et spécimens référés) de Sasayamagnomus saegusai

Les spécimens de Sasayamagnomus saegusai représentent au moins deux individus de même taille, mais il est impossible d’assigner les éléments isolés à l’un ou l’autre individu. Seul l’holotype préserve des éléments crâniens associés qui peuvent être considérés comme appartenant au même individu. L’analyse ostéohistologique du tibia gauche MNHAH D1-060528 révèle que son tissu osseux est caractéristique d’un individu juvénile âgé ou subadulte. Il présente 3 lignes d’arrêt de croissance et les signes de la formation d’une quatrième ligne lors de sa mort. Le spécimen MNHAH D1-060528 de S. saegusai était donc un individu immature qui avait presque 4 ans à sa mort.

Coupes histologiques du tibia MNHAH D1-060528 de Sasayamagnomus saegusai, montrant ses 3 lignes d’arrêt de croissance (C, lignes blanches)

L’analyse phylogénétique de Tanaka et ses collègues classe Sasayamagnomus comme un neocératopsien basal, dans un clade avec Auroraceratops et Aquilops. Leur analyse retrouve les clades majeurs de Ceratopsia, mais pas les familles Auroraceratopsidae et Archaeoceratopsidae. Le classement de Sasayamagnomus en taxon-soeur d’Aquilops suggère une migration des neocératopsiens d’Asie vers l’Amérique via le détroit de Béring à la fin du crétacé inférieur.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Tanaka et ses collègues qui classe Sasayamagnomus comme un neocératopsien basal, dans un clade avec Auroraceratops et Aquilops

Sasayamagnomus était un petit végétivore bipède dépourvu de cornes mais possédant une petite collerette osseuse. Cette collerette a pu jouer un rôle d’ornementation dans la communication intraspécifique, mais peut être aussi de protection de la nuque face aux prédateurs. Les deux spécimens connus de Sasayamagnomus sont des immatures mesurant 80 centimètres de longueur. Il vivait dans des plaines inondables servant de site de nidification pour plusieurs dinosaures et cohabitait avec des squamates, des oiseaux, des ornithopodes, le sauropode Tambatitanis, des ankylosaures, le troodontidé Hypnovenator, des thérizinosaures et des tyrannosauroidés.

Références : Tanaka, T.; Chiba, K.; Ikeda, T.; Ryan, M.J., 2024, A new neoceratopsian (Ornithischia, Ceratopsia) from the Lower Cretaceous Ohyamashimo Formation (Albian), southwestern Japan. Papers in Palaeontology. 10(5).

Tanaka, T.; Chiba, K.; Ikeda, T.; Kubota, K., 2023, Phylogenetic position of a ceratopsian dinosaur from the Lower Cretaceous Ohyamashimo Formation (Albian) of the Sasayama Group in Tambasasayama City, Hyogo, Japan. The Palaeontological Society of Japan.

Toutes les images proviennent de Tanaka et al., 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre de Kanon Tanaka

Laisser un commentaire