Comportement grégaire chez Hypacrosaurus

Hypacrosaurus est un genre de dinosaure ornithopode hadrosauridé lambeosauriné connu de deux espèces valides : H. altispinus (l’espèce-type) et H. stebingeri. Ces deux espèces sont connues de plusieurs dizaines de spécimens allant du stade nouveau-né à l’âge adulte, mais aussi de plusieurs sites de nidification. H. altispinus est connu du Maastrichtien de la formation géologique d’Horseshoe Canyon (Alberta, Canada) tandis que H. stebingeri est connu du Campanien des formations géologiques d’Oldman (Alberta, Canada) et de Two Medicine (Montana, Etats-Unis). Joubarne et ses collègues analysent ainsi plusieurs lit d’os d’Hypacrosaurus stebingeri pour mieux comprendre son comportement grégaire.

Reconstitution squelettique de Hypacrosaurus stebingeri, par Scott Hartman

Joubarne et ses collègues analysent trois lits d’os où Hypacrosaurus stebingeri est le taxon monodominant. Il s’agit des lits d’os de Blacktail Creek North et Lambeosite de la formation géologique de Two Medicine et de Devil’s Coulee de la formation géologique d’Oldman. Alors que les sites de Blacktail Creek North et Lambeosite ont déjà été décrits (les spécimens ont les numéros de série MOR 548 et MOR 355), Devil’s Coulee n’a jamais été décrit. Joubarne et ses collègues décrivent donc les conditions de dépôt du lits d’os de Devil’s Coulee et indiquent que les spécimens ont les numéros de série TMP 1988.151 et TMP 1989.151.

Photographie et dessin interprétatif d’un bloc du lit d’os de Blacktail Creek North contenant de nombreux éléments désarticulés d’Hypacrosaurus stebingeri juvéniles

Joubarne et ses collègues comptent la présence de 219 éléments représentant au moins 4 individus d’Hypacrosaurus stebingeri dans le lit d’os de Devil’s Coulee. Leur analyse ostéohistologique indique qu’il s’agit d’individus juvéniles âgés d’au moins 3 ans à leur mort. D’après la taphonomie du site, ces 4 spécimens sont morts subitement ensemble, peut être suite à une sécheresse. Quelques os présentent des marques de dents de théropodes, ce qui indique un léger charognage après la mort des individus.

Photographies des fibulas des 4 spécimens d’Hypacrosaurus stebingeri du lit d’os de Devil’s Coulee et mesures de la taille de leurs os longs, qui montre qu’il s’agit d’individus de taille et d’âge similaires

Joubarne et ses collègues comptent la présence de 2459 éléments représentant au moins 23 individus d’Hypacrosaurus stebingeri dans le lit d’os de Blacktail Creek North. Leur analyse ostéohistologique indique qu’il s’agit d’individus nouveau-nés âgés de moins d’un an à leur mort. D’après la taphonomie du site, ces 4 spécimens sont morts subitement ensemble, peut être suite à une sécheresse. Contrairement au site de Devil’s Coulee, aucun signe de charognage n’est présent à Blacktail Creek North.

Photographies des mandibules des 23 spécimens d’Hypacrosaurus stebingeri du lit d’os de Blacktail Creek North et mesures de la taille de leurs os longs, qui montre qu’il s’agit d’individus de taille et d’âge similaires

Joubarne et ses collègues comptent la présence de 451 éléments représentant au moins 5 individus d’Hypacrosaurus stebingeri dans le lit d’os de Lambeosite. Leur analyse ostéohistologique indique qu’il s’agit d’individus juvéniles âgés d’au moins 3 ans à leur mort. A noter qu’un individu adulte supplémentaire est mort avec ces juvéniles. D’après la taphonomie du site, ces 4 spécimens sont morts subitement ensemble, peut être suite à une sécheresse. Contrairement au site de Devil’s Coulee, aucun signe de charognage n’est présent à Lambeosite.

Photographies des mandibules des 4 spécimens juvéniles et du spécimen adulte d’Hypacrosaurus stebingeri du lit d’os de Lambeosite et mesures de la taille des os longs des juvéniles, qui montre qu’il s’agit d’individus de taille et d’âge similaires

Sur chacun des sites étudiés par Joubarne et ses collègues, les spécimens d’Hypacrosaurus stebingeri ont tous le même âge et sont des juvéniles. Dans d’autres lits d’os où H. stebingeri a été découvert, les spécimens retrouvés sont des associations de subadultes et d’adultes avec quelques nouveau-nés. Pour Joubarne et ses collègues, ces multiples sites sont les preuves que les Hypacrosaurus stebingeri juvéniles vivaient en groupes isolés des adultes et des subadultes. Quelques semaines après la naissance et jusqu’à environ 4 ans, l’âge de la maturité sexuelle, les jeunes H. stebingeri vivaient uniquement avec des individus du même âge, probablement les portées d’une même population, avant de rejoindre des groupes multigénérationnels composés d’adultes et de subadultes.

Coupe ostéohistologique de la fibula gauche TMP 1988.151.4 d’un individu juvénile d’Hypacrosaurus stebingeri ; on note ses deux lignes d’arrêt de croissance (lignes jaunes/flèches blanches), mais aussi le remodelage osseux au centre qui a effacé la première ligne d’arrêt de croissance

Joubarne et ses collègues remarquent que le groupe d’Hypacrosaurus stebingeri juvéniles du site de Blacktail Creek North sont beaucoup plus nombreux et plus jeunes que les juvéniles des sites de Lambeosite et de Devil’s Coulee. Pour eux, cette différence indique une forte mortalité au cours des premières années de la vie d’H. stebingeri, ou bien une scission des groupes au fur et à mesure de la croissance des juvéniles et de l’augmentation de leurs besoins en nutriments.

Référence : Joubarne, T.; Therrien, F.; Zelenitsky, D.K., 2024, Evidence of age segregation behavior in Hypacrosaurus stebingeri (Hadrosauridae: Lambeosaurinae) based on the taphonomic comparison of bonebeds from the Upper Cretaceous (upper Campanian) Oldman Formation of southernmost Alberta (Canada) and Two Medicine Formation of Montana (USA). Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology. 653: 112416.

Toutes les images proviennent de Joubarne et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire