Asteriornis est un oiseau néornithe Pan-Galloanserae décrit en 2020 par Field et ses collègues, avec A. maastrichtensis pour espèce. Il est connu d’un spécimen composé du crâne presque complet et d’éléments des membres (NHMM 2013 008) découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de Maastricht (Limbourg, Belgique). L’une des caractéristiques permettant de classer Asteriornis comme un Pan-Galloanserae est la présence d’un processus rétroarticulaire sur sa mandibule, mais sa présence a été remise en doute, ce qui a fragilisé le classement d’Asteriornis. Crane et ses collègues analysent ainsi en détail la mandibule d’Asteriornis pour déterminer s’il présente ou non un processus rétroarticulaire.

Crane et ses collègues ont analysé les scans CT de la mandibule de l’holotype (NHMM 2013 008) d’Asteriornis maastrichtensis. Ils les ont comparés à des scans CT de mandibules de plusieurs oiseaux actuels. Crane et ses collègues confirment que les extrémités caudales de la mandibule d’Asteriornis sont érodées et fragmentées. Il en résulte que le processus rétroarticulaire n’est pas préservé, mais également qu’il n’est pas possible de déterminer s’il a pu être présent ou non. Crane et ses collègues en concluent qu’il n’est pas possible d’utiliser ce caractère pour classer Asteriornis.

L’analyse phylogénétique de Crane et ses collègues classe Asteriornis comme un Pan-Galliformes chez les Galloanserae. Cette position est soutenue par plusieurs caractères qui ne dépendent pas du processus rétroarticulaire. De plus, Crane et ses collègues notent que Vegavis (et plus généralement Vegaviidae) se place à la base des Pan-Anseriformes, mais que cette famille ne possède pas de processus rétroarticulaire. Ils en concluent qu’Asteriornis est bien un membre de Pan-Galloanserae, potentiellement un Pan-Galliformes, et que cette position ne dépend pas de la présence ou non d’un processus rétroarticulaire.

Références : Crane, A.; Benito, J.; Chen, A.; Musser, G.; Torres, C.R.; Clarke, J.A.; Lautenschlager, S.; Ksepka, D.T.; Field, D.J., 2024, Taphonomic damage obfuscates interpretation of the retroarticular region of the Asteriornis mandible. Geobios.
Field, D.J.; Benito, J.; Chen, A.; Jagt, J.W.M.; Ksepka, D.T., 2020, Late Cretaceous neornithine from Europe illuminates the origins of crown birds. Nature,579(7799), 397–401.
Toutes les images proviennent de Kuo et al., 2023