Nouveau matériel de Teyumbaita

Teyumbaita est un genre d’archosauromorphe rhynchosaure rhynchosauridé décrit en 2010 par Montefeltro et ses collègues, avec T. sulcognathus pour espèce. Il est connu de plusieurs spécimens partiels découverts dans le Norien de la formation géologique de Caturrita (Rio Grande do Sul, Brésil). Teyumbaita est l’un des représentants les plus dérivés des rhynchosauridés, mais aussi l’un des plus jeunes rhynchosaures connus. Doering et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Teyumbaita découvert en 2023 dans la formation géologique de Caturrita.

Photographies des éléments crâniens du spécimen APPA/UFSM 0399, référé à Teyumbaita sulcognathus par Doering et ses collègues

Le spécimen décrit par Doering et ses collègues est un squelette partiel (APPA/UFSM 0399) composé du crâne partiel désarticulé, de plusieurs vertèbres fragmentaires et d’os indéterminés. Doering et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique qui classe le spécimen APPA/UFSM 0399 en taxon-soeur de Teyumbaita sulcognathus. Ce résultat s’accorde avec leurs comparaisons morphologiques et confirme que APPA/UFSM 0399 peut être référé à Teyumbaita sulcognathus.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Doering et ses collègues, qui classe le spécimen APPA/UFSM 0399 en taxon-soeur de Teyumbaita sulcognathus, ce qui confirme que APPA/UFSM 0399 peut être référé à Teyumbaita sulcognathus.

Teyumbaita était un prédateur invertivore qui se nourrissait de gastéropodes, de crustacés et d’arthropodes qu’ils trouvait en fouillant dans les sédiments, puis qu’il broyait avec ses dents. Il vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de lepidosauromorphes, de procolophonidés, de rhynchocéphales, de proterochampsidés, de rhynchosaures, de phytosaures, de pterosauromorphes, de silesauridés, du théropode Erythrovenator et des sauropodomorphes Guaibasaurus et Unaysaurus.

Reconstitution du vivant de Teyumbaita

Références : Doering, M.; Ezcurra, M.D.; Schiefelbein, J.H.; Garcia, M.S.; Müller, R.T., 2024, New archosauromorph remains provide data on the age of a unique Late Triassic assemblage from southern Brazil. Journal of South American Earth Sciences. 145: 105046.

Montefeltro, F.C.; Langer, M.C.; Schultz, C.L., 2010, Cranial anatomy of a new genus of hyperodapedontine rhynchosaur (Diapsida, Archosauromorpha) from the Upper Triassic of southern Brazil. Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh. 101(1): 27-52.

Toutes les images proviennent de Doering et al., 2024

Laisser un commentaire