Les silesauridés sont une famille de dinosauromorphes connue du trias moyen à supérieur d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Ils sont parfois considérés comme des dinosaures ornithischiens basaux, ce qui rend leur classement sujet à la controverse. Les silesauridés sont des petits quadrupèdes insectivores, omnivores ou végétivores. Dans le trias supérieur du Brésil, les silesauridés sont représentés par des restes isolés ainsi que par les genres Gamatavus, Sacisaurus et Amanasaurus. Doering et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de silesauridés provenant du Norien de la formation géologique de Caturrita (Rio Grande do Sul, Brésil).

Le spécimen décrit par Doering et ses collègues est une extrémité proximale d’humérus gauche (CAPPA/UFSM 0397). Actuellement, il s’agit du seul élément de membre antérieur de silesauridé connu du trias supérieur du Brésil. Il est donc difficile de comparer CAPPA/UFSM 0397 aux taxons brésiliens. Doering et ses collègues suggèrent qu’il pourrait appartenir à Sacisaurus, mais plus de matériel de ce taxon est nécessaire pour s’en assurer. En l’absence de matériel comparatif, Doering et ses collègues attribuent à cf. Sulcimentisauria.

Le silesauridé CAPPA/UFSM 0397 était probablement un végétivore quadrupède, comme les autres silesauridés sulcimentisauriens. Il vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de lepidosauromorphes, de procolophonidés, de rhynchocéphales, de proterochampsidés, de rhynchosaures, de phytosaures, de pterosauromorphes, de silesauridés, du théropode Erythrovenator et des sauropodomorphes Guaibasaurus et Unaysaurus.
Référence : Doering, M.; Ezcurra, M.D.; Schiefelbein, J.H.; Garcia, M.S.; Müller, R.T., 2024, New archosauromorph remains provide data on the age of a unique Late Triassic assemblage from southern Brazil. Journal of South American Earth Sciences. 145: 105046.
Toutes les images proviennent de Doering et al., 2024