Nouveau matériel de dinosaure du Brésil

Dans le Norien de la formation géologique de Caturrita (Rio Grande do Sul, Brésil), la faune de dinosaures se compose de plusieurs taxons de saurischiens basaux. De nombreux spécimens de sauropodomorphes ont été décrits, comprenant les genres Guaibasaurus et Unaysaurus. Les spécimens de théropodes sont plus rares et le seul genre nommé de cette formation est Erythrovenator. Doering et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de dinosaure saurischien découvert dans la formation géologique de Caturrita.

Photographies du fémur CAPPA/UFSM 0378, référé à Saurischia indet. par Doering et ses collègues

Le spécimen décrit par Doering et ses collègues est un fémur droit partiel (CAPPA/UFSM 0378). Des comparaisons morphologiques permettent de s’assurer que ce spécimen appartient à un dinosaure. Il n’est pas possible de déterminer si CAPPA/UFSM 0378 appartient à un théropode ou à un sauropodomorphe. Il représente soit un fémur de théropode basal, soit un fémur de sauropodomorphe plateosaurien, soit un fémur de sauropodomorphe basal juvénile. Doering et ses collègues réfèrent donc CAPPA/UFSM 0378 à Saurischia indet.

Dessins interprétatifs du fémur CAPPA/UFSM 0378, référé à Saurischia indet. par Doering et ses collègues

CAPPA/UFSM 0378 était donc soit un petit prédateur, soit un petit omnivore, soit un végétivore exclusif selon son identification. Il vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de lepidosauromorphes, de procolophonidés, de rhynchocéphales, de proterochampsidés, de rhynchosaures, de phytosaures, de pterosauromorphes, de silesauridés, du théropode Erythrovenator et des sauropodomorphes Guaibasaurus et Unaysaurus.

Référence : Doering, M.; Ezcurra, M.D.; Schiefelbein, J.H.; Garcia, M.S.; Müller, R.T., 2024, New archosauromorph remains provide data on the age of a unique Late Triassic assemblage from southern Brazil. Journal of South American Earth Sciences. 145: 105046.

Toutes les images proviennent de Doering et al., 2024

Laisser un commentaire