Nouveaux spécimens pathologiques d’Hyperodapedon

Hyperodapedon est un genre d’archosauromorphe rhynchosaure rhynchosauridé connu de six espèces : H. gordoni (l’espèce-type), H. hueneiH. huxleyiH. mariensisH. sanjuanensis et H. tikiensis. A noter qu’une étude récente menée en 2023 par Fitch et ses collègues (voir cet article) a mis en évidence la possibilité que le genre Hyperodapedon se limite à son espèce-type H. gordoni, et que les autres espèces représentent chacune un genre distinct. Dans le Norien de la formation géologique de Maleri (Telangana, Inde), H. huxleyi est la seule espèce représentée d’Hyperodapedon. Chakraborty et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens pathologiques d’Hyperodapedon de la formation géologique de Maleri.

Photographies du maxillaire ISIR775 K, appartenant probablement à Hyperodapedon huxleyi, montrant ses trois marques de morsure (PM 1, 2 et 3)

Les spécimens décrits par Chakraborty et ses collègues sont trois maxillaires (ISIR775 K, ISIR778/2 et ISIR11) et deux mandibules (ISIR778/1 et ISIR778). Ces spécimens sont trop fragmentaires pour être certain qu’ils représentent bien H. huxleyi, mais c’est probablement le cas. Chakraborty et ses collègues attribuent ces spécimens à Hyperodapedon sans préciser leur attribution spécifique. Ces cinq spécimens d’Hyperodapedon présentent des pathologies qui correspondent à des traces de prédation.

Photographies des maxillaires ISIR778/2 (A-C) et ISIR11 (D-F), appartenant probablement à Hyperodapedon huxleyi, montrant leurs marques de morsure (A-C: PM 1 et 2 ; D-F: flèche blanche)

Trois marques de morsure sont présentes sur ISIR775 K, deux marques de morsure sont présentes sur ISIR778/2 et une seule marque de morsure est présente sur ISIR11. Deux sillons profonds sont présents sur ISIR778/1 et deux marques de morsure sont présentes sur ISIR778. Il n’y a pas de traces de cicatrisation sur ces marques, ce qui indique qu’elles ont un lien avec la mort des individus, ou bien qu’elles ont été faites post mortem. Les sillons sur ISIR778/1 ont pu être laissés par un saurischien carnivore alors que toutes les marques de morsure ont été laissées par des phytosaures.

Photographies des mandibules ISIR778/1 (A-B) et ISIR778 (C-E), appartenant probablement à Hyperodapedon huxleyi, montrant les deux sillons sur ISIR778/1 (flèches noires) et les deux marques de morsure sur ISIR778 (F1 et F2)

Les marques de morsure sur les spécimens d’Hyperodapedon sont localisées au niveau du crâne, alors que les éléments postcrâniens d’Hyperodapedon de la formation géologique de Maleri ne présentent pas de traces de prédation. Chakraborty et ses collègues constatent que les phytosaures semblent être les prédateurs principaux d’Hyperodapedon. La concentration des traces de prédation au niveau des éléments du crâne pourrait suggérer qu’Hyperodapedon était chassé sur les berges par les phytosaures qui les capturaient en saisissant leur tête entre leurs mâchoires. Cela a pu se produire pendant qu’Hyperodapedon s’abreuvait ou pendant qu’il se nourrissait d’invertébrés en eaux peu profondes.

Représentation du réseau trophique de la formation géologique de Maleri, avec Hyperodapedon (9) comme proie des phytosaures (5), des dinosaures saurischiens (6) et peut-être des petits pseudosuchiens (7)

Références : Chakraborty, U.; Mukherjee, D.; Ray, S., 2024, Assessing predator–prey interactions during the Late Triassic of India from bite marks on Hyperodapedon (Archosauromorpha, Rhynchosauria). Journal of Vertebrate Paleontology. e2383735.

Fitch, A.J.; Haas, M.; C’Hair, W.; Ridgley, E.; Ridgley, B.; Oldman, D.; Reynolds, C.; Lovelace, D.M., 2023, A New Rhynchosaur Taxon from the Popo Agie Formation, WY: Implications for a Northern Pangean Early-Late Triassic (Carnian) Fauna. Diversity. 15: 544.

Toutes les images proviennent de Chakraborty et al., 2024

Laisser un commentaire