Remplacement dentaire de Caipirasuchus

Caipirasuchus est un genre de crocodylomorphe sphagesauridé décrit en 2011 par Iori et Carvalho, avec C. paulistanus pour espèce-type. Par la suite, quatre autres espèces ont été décrites pour ce genre : C. montealtensis, C. stenognathus, C. mineirus, C. attenboroughi et C. catanduvensis (voir cet article). Toutes les espèces de Caipirasuchus ont été découvertes dans le Campanien de la formation géologique d’Adamantina (Brésil). Comme les autres sphagesauridés, Caipirasuchus se caractérise par une dentition hétérodonte similaire à celle des mammifères, qui lui aurait permis de se nourrir de végétaux. Borsoni et Carvalho analysent ainsi le remplacement dentaire de plusieurs espèces de Caipirasuchus.

Photographies des crânes des holotypes de Caipirasuchus mineirus (A, CPPLIP 1463), Caipirasuchus paulistanus (B, MPMA 67-0001/00) et Caipirasuchus montealtensis (C, MPMA 15-0001/90)

Borsoni et Carvalho ont réalisé le scan CT des crânes des holotypes de Caipirasuchus paulistanus (MPMA 67-0001/00), Caipirasuchus montealtensis (MPMA 15-0001/90) et Caipirasuchus mineirus (CPPLIP 1463). Grâce à ce scan, ils ont pu visualiser les dents de remplacement de ces différents spécimens. Borsoni et Carvalho notent que toutes les espèces de Caipirasuchus présentent 4 dents prémaxillaires, 6 dents maxillaires et 10 dents dentaires de chaque côté des mâchoires. Les deux premières dents prémaxillaires et les trois premières dents dentaires sont incisiformes tandis que les deux dernières dents prémaxillaires sont caniniformes. Les dents maxillaires et les sept dernières dents dentaires sont molariformes.

Scan CT du crâne de l’holotype (MPMA 67-0001/00) de Caipirasuchus paulistanus, montrant les dents de remplacement en bleu

Comme la plupart des archosauromorphes, Caipirasuchus était polyphyodonte, c’est à dire qu’il avait plusieurs générations de dents au cours de sa vie. Borsoni et Carvalho constatent que chez C. paulistanus, C. montealtensis et C. mineirus, toutes les dents fonctionnelles ne possèdent pas leur dent de remplacement déjà formée. De plus, il existe une certaine symétrie dans le remplacement dentaire. Les dents de remplacement présentes sont de différentes tailles, ce qui indique qu’elles ne vont pas remplacer les dents fonctionnelles en même temps. Le remplacement dentaire de Caipirasuchus semble ainsi être plus lent et plus symétrique que chez les autres sphagesauridés, qui possèdent une dent de remplacement pour chaque dent fonctionnelle.

Scan CT du crâne de l’holotype (MPMA 15-0001/90) de Caipirasuchus montealtensis, montrant les dents de remplacement en bleu et en orange

L’holotype (CPPLIP 1463) de Caipirasuchus mineirus présente un très faible nombre de dents de remplacement, qui sont localisées uniquement dans les maxillaires. Borsoni et Carvalho expliquent ce taux de remplacement très faible par la nature juvénile de CPPLIP 1463. Selon eux, les jeunes Caipirasuchus ont pu se nourrir d’aliments plus mous que les adultes, ce qui leur aurait permis de présenter moins de remplacements dentaires, et donc de dépenser moins d’énergie lors de leur développement.

Scan CT du crâne de l’holotype (CPPLIP 1463) de Caipirasuchus mineirus, montrant les dents de remplacement en vert

Chez l’holotype (MPMA 15-0001/90) de Caipirasuchus montealtensis, il existe une dent dentaire de remplacement dont le sens est inversé, avec l’apex pointant vers le bas. Pour Borsoni et Carvalho, cette inversion peut avoir deux explications possibles. Soit il existe un processus de remplacement dentaire particulier chez C. montealtensis, où les dents se forment dans le sens inverse, et se retournent progressivement avant de surgir dans la mâchoire. Toutefois, Borsoni et Carvalho n’ont pas observé de dents de remplacement en cours de retournement. L’autre possibilité est que la dent inversée se soit brisée lors de l’alimentation ou d’un combat, et qu’elle se soit ensuite logée dans la mandibule .

Scan CT du crâne de l’holotype (MPMA 15-0001/90) de Caipirasuchus montealtensis, montrant la dent dentaire de remplacement dont le sens est inversé (Rm1)

Références : Borsoni, B.T.; Carvalho, I.S., 2024, Dental replacement in Caipirasuchus (Crocodyliformes) from the Brazilian Cretaceous. Journal of South American Earth Sciences. 146: 105084.

Iori, F.V.; Carvalho, I.S., 2011, Caipirasuchus paulistanus, a new sphagesaurid (Crocodylomorpha, Mesoeucrocodylia) from the Adamantina Formation (Upper Cretaceous, Turonian–Santonian), Bauru Basin, Brazil. Journal of Vertebrate Paleontology. 31(6): 1255.

Martinelli, A.G.; Marinho, T.S.; Iori, F.V.; Ribeiro, L.C.B., 2018, The first Caipirasuchus (Mesoeucrocodylia, Notosuchia) from the Late Cretaceous of Minas Gerais, Brazil: new insights on sphagesaurid anatomy and taxonomy. PeerJ. 6: e5594.

Toutes les images proviennent de Borsoni et Carvalho, 2024, à l’exception de la première qui provient de Martinelli et al., 2018

Laisser un commentaire