Luchibang est un genre de ptérosaure istiodactylidé décrit en 2020 par Hone et ses collègues, avec L. xingzhe pour espèce-type. Il a été découvert dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique de Yixian (Nei Mongol, Chine). Son holotype (ELDM 1000) est le squelette presque complet d’un individu juvénile. Pendant sa description, il a été suspecté que ELDM 1000 soit une chimère mais Hone et ses collègues n’ont trouvé aucune preuve d’un bricolage du spécimen. En 2023, Ozeki et ses collègues ont considéré l’holotype (ELDM 1000) de Luchibang xingzhe comme étant une chimère (voir cet article). Hone et ses collègues redécrivent l’holotype de Luchibang et confirment son statut de chimère.

Suite à l’endommagement récent de l’holotype (ELDM 1000) de Luchibang xingzhe, Hone et ses collègues ont remarqué que le spécimen était en réalité un composite de deux individus. Les mâchoires d’ELDM 1000 sont celles d’un istiodactylidé alors que l’arrière-crâne et le squelette postcrânien d’ELDM 1000 sont ceux d’un azhdarchoidé. Cette interprétation est différente de celle d’Ozeki et ses collègues qui supposaient que seul le squelette postcrânien n’appartenait pas à un istiodactylidé. La plaque contenant les mâchoires est appelée partie A et la plaque contenant l’arrière-crâne et le squelette postcrânien est appelée partie B par Hone et ses collègues.

Hone et ses collègues considèrent que Luchibang xingzhe est toujours un taxon valide car de nombreux caractères de ses mâchoires permettent de le diagnostiquer. L’holotype de Luchibang xingzhe est donc réduit aux mâchoires (ELDM 1000A). Hone et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique qui place Luchibang dans la même position que lors de sa description initiale. Toutefois, Hone et ses collègues notent que la localité de la découverte d’ELDM 1000A est en réalité inconnue, et qu’il peut soit provenir du Barrémien-Aptien de la formation géologique de Yixian, soit de l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang.

L’arrière-crâne et le squelette postcrânien ELDM 1000B est identifiée par Hone et ses collègues comme étant un spécimen d’Azhdarchomorpha. Pour eux, ce spécimen est distinct des Tapejaromorpha, ce qui contredit Ozeki et ses collègues qui supposaient qu’il pouvait appartenir à Sinopterus. L’analyse phylogénétique de Hone et ses collègues confirme la position de ELDM 1000B chez Azhdarchomorpha en le plaçant chez Neopterodactyloidea. Il s’agit donc probablement d’un spécimen de Chaoyangopteridae, car il s’agit du seul groupe d’Azhdarchomorpha connu des formations géologiques de Yixian et Jehol.

Initialement, l’holotype de Luchibang était identifié comme un individu juvénile, sur la base du degré d’ossification de son squelette postcrânien. Hone et ses collègues notent que ELDM 1000B est bien un individu juvénile, mais que l’holotype (ELDM 1000A) de Luchibang xingzhe est désormais un individu au stade ontogénique indéterminé. La taille d’ELDM 1000A suggère qu’il aurait mesuré 3 mètres d’envergure. Hone et ses collègues notent également que Luchibang ne peut plus être considéré comme un istiodactylidé échassier, et son écologie alimentaire précise est désormais inconnue.
Références : Hone, D.W.E.; Jiang, S.; Fitch, A.J.; Xu, Y.; Xu, X., 2024, A reassessment on Luchibang xingzhe: A still valid istiodactylid pterosaur within a chimera. Palaeontologia Electronica. 27(2): a41.
Ozeki, M.; Unwin, D.M.; Bell, P.R.; Li, D.; Xing, L., 2023, A new pterosaur specimen from the Lower Cretaceous Yixian Formation of Liaoning Province, China: The oldest fossil record of Nurhachius. Historical Biology.
Hone, D.W.E.; Fitch, A.J.; Ma, F.-M.; Xu, X., 2020, An unusual new genus of istiodactylid pterosaur from China based on a near complete specimen. Palaeontologica Electronica. 23: a09.
Toutes les images proviennent de Hone et al., 2024