Nouvel abelisauridé : Caletodraco

En 2021 et en 2023, Nicolas Cottard découvrit deux blocs contenant les restes d’un théropode, au pied des falaises de Saint-Jouin-Bruneval, dans le Cénomanien de la formation géologique de la Craie du Pays de Caux (Seine-Maritime, France). Buffetaut et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Caletodraco (« dragon des Caleti », les Caleti étant une tribu celte ayant vécu dans le Pays de Caux dans l’Antiquité), avec C. cottardi pour espèce.

Photographies et dessins interprétatifs de l’holotype (MHNH 2024.1.1.1-2) de Caletodraco cottardi

L’holotype (MHNH 2024.1.1.1-2) de Caletodraco cottardi est un squelette partiel composé d’une dent isolée, du sacrum, des iliums, d’une vertèbre caudale, de fragments de côtes et de fragments indéterminés. Buffetaut et ses collègues n’ont pas précisé le stade ontogénique de MHNH 2024.1.1.1-2, mais il semble être relativement mature. La dent isolée associée à MHNH 2024.1.1.1-2 peut alternativement appartenir à un charognard du même taxon. Une dent de requin lamniforme a également été découverte associée au spécimen, laissée lors du charognage de la carcasse de MHNH 2024.1.1.1-2.

Photographies de la dent de requin lamniforme (A) et d’abelisauridé (B) associées à l’holotype (MHNH 2024.1.1.1-2) de Caletodraco cottardi ; la dent d’abelisauridé peut appartenir au même individu que MHNH 2024.1.1.1-2, ou appartenir à un congénère charognard

Buffetaut et ses collègues n’ont pas réalisé d’analyse phylogénétique car le matériel disponible de Caletodraco n’est pas assez complet. Toutefois, leurs comparaisons morphologiques révèlent qu’il s’agit sans aucun doute d’un abelisauridé et qu’il présente plusieurs caractéristiques typiques des Furileusauria. Pour Buffetaut et ses collègues, Caletodraco représente un membre basal de Furileusauria. Ils soulignent également que Genusaurus peut représenter un autre Furileusauria basal.

Comparaison de l’ilium de Caletodraco avec celui du Furileusauria Carnotaurus et du Majungasaurini Majungasaurus ; on note la forte ressemblance entre Caletodraco et Carnotaurus

Le peu d’éléments connus de Caletodraco ne permet pas d’explorer en détail sa paléobiologie. Buffetaut et ses collègues estiment sa taille à environ 6 mètres de longueur, ce qui devait en faire l’un des plus grands prédateurs de son environnement. L’holotype de Caletodraco a été découvert dans les sédiments marins de la Mer de Craie (Chalk Sea en anglais). Il s’agit d’une carcasse emportée par la mer et charognée par des requins avant de se déposer au fond de l’eau. Caletodraco devait vivre sur les côtes montagneuses de l’île Armoricaine. Pour le moment, aucun autre vertébré terrestre n’est connu de cette île.

Paléocarte d’une partie du bassin Anglo-Parisien montrant la localisation de la découverte de l’holotype de Caletodraco dans la Mer de Craie (Chalk Sea), à quelques distances de la terre la plus proche qui est l’île Armoricaine (Armorican Massif)

Référence : Buffetaut, E.; Tong, H.; Girard, J.; Hoyez, B.; Párraga, J., 2024, Caletodraco cottardi: A New Furileusaurian Abelisaurid (Dinosauria: Theropoda) from the Cenomanian Chalk of Normandy (North-Western France). Fossil Studies. 2(3): 177-195.

Toutes les images proviennent de Buffetaut et al., 2024

Un avis sur « Nouvel abelisauridé : Caletodraco »

Laisser un commentaire