Nouveau matériel de Sinosaurus

Sinosaurus est un genre de théropode Tetanurae connu du jurassique inférieur de Chine. Deux espèces ont été décrites : S. sinensis et S. triassicus, toutes deux provenant du Sinémurien de la formation géologique de Lufeng (Yunnan, Chine). Il a parfois été suggéré que ces deux espèces soient synonymes, mais leur réexamen le plus récent en a conclu qu’elles étaient distinctes. Il y a quelques années, le squelette d’un théropode fut découvert dans la formation géologique de Lufeng (Yunnan, Chine). Liang et ses collègues le décrivent ainsi comme un nouveau spécimen de Sinosaurus.

Photographie du spécimen ZLJ0057 tel qu’il est exposé au Lufeng World Dinosaur Valley Site Hall, référé à Sinosaurus par Liang et ses collègues

Le spécimen décrit par Liang et ses collègues est un squelette quasi-complet (ZLJ0057). Ce squelette est exposé au Lufeng World Dinosaur Valley Site Hall et a pu être étudié par son démontage temporel. Liang et ses collègues ont identifié ZLJ0057 comme un spécimen de Sinosaurus mais n’ont pas tenté d’élucider son identification au niveau de l’espèce. Ils n’ont pas décrit le spécimen en détail et n’ont pas non plus réalisé d’analyse phylogénétique. Pour le moment, il est donc seulement possible de considérer ZLJ0057 comme un spécimen de Sinosaurus sp.

Scan CT du spécimen ZLJ0057, référé à Sinosaurus par Liang et ses collègues

Liang et ses collègues ont basé leur étude sur la reconstitution d’un modèle 3D de Sinosaurus. Ils constatent ainsi que le centre de gravité de Sinosaurus se trouvait à l’avant des membres postérieurs. Suite à plusieurs calculs de masse corporelle, ils estiment que la masse la plus probable pour Sinosaurus était proche de 900 kg. Liang et ses collègues jettent ainsi les bases de futures études biomécaniques sur Sinosaurus. Ils notent que les proportions de son corps sont caractéristiques d’un prédateur attaquant principalement avec son crâne et capable de poursuivre ses proies.

Modèle 3D de Sinosaurus, montrant son centre de gravité (points noirs)

Sinosaurus était le prédateur principal de son environnement et vivait dans une région assez aride. Il vivait en compagnie de cynodontes, de sauropodomorphes, des théropodes douteux Lukousaurus et Eshanosaurus ainsi que du plus petit théropode Panguraptor.

Référence : Liang, Q.; Falkingham, P.L.; Xing, L., 2024, Virtual skeleton and body mass for revealing the life strategies of Sinosaurus. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Liang et al., 2024

Laisser un commentaire