Nouveau matériel de Microraptor ; Nouveau clade : Serraraptoria

Microraptor est un genre de théropode dromaeosauridé microraptoriné connu de nombreux spécimens magnifiquement préservés, provenant du Barrémien-Aptien des formations géologiques de Yixian et Jiufotang (Chine). Microraptor est connu de plusieurs espèces (l’espèce-type M. zhaoianus, M. gui et M. hanqingi), mais il est possible que seule M. zhaoianus soit valide et que les autres espèces lui soient synonymisées. Microraptor est notamment connus pour être capable de pratiquer le vol plané sur des distances courtes à moyennes. Wang et Pei décrivent ainsi un nouveau spécimen de Microraptor découvert dans l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang (Liaoning, Chine).

Photographie et dessin interprétatif du spécimen IVPP V 31612, référé à Microraptor sp. par Wang et Pei

Le spécimen décrit par Wang et Pei est un squelette postcrânien presque complet (IVPP V 31612). Les caractéristiques ostéologiques de ce spécimen permettent de le considérer comme un individu juvénile de Microraptor. Wang et Pei ont réalisé une analyse phylogénétique qui confirme le classement de IVPP V 31612 au sein du genre Microraptor. En raison de l’absence de crâne et du stade ontogénique de IVPP V 31612, Wang et Pei ne peuvent attribuer ce spécimen à une espèce particulière de Microraptor. Ils réfèrent donc IVPP V 31612 à Microraptor sp.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Wang et Pei, qui classe IVPP V 31612 en taxon-frère de Microraptor, ce qui confirme son attribution à ce genre ; le clade Serraraptoria est identifié ici en clade-soeur d’Unenlagiinia

Wang et Pei ont réalisé une analyse ostéohistologique du tibia gauche et de la fibula gauche de IVPP V 31612. Ils constatent que le tissu osseux de ce spécimen est fortement vascularisé avec quelques ostéons secondaires, sans présenter de lignes d’arrêt de croissance. Pour Wang et Pei, IVPP V 31612 était un individu juvénile âgé de moins d’un an et dont la croissance était rapide et continue à sa mort.

Coupe histologique du tibia gauche du spécimen IVPP V 31612, référé à Microraptor sp. par Wang et Pei ; on note la forte vascularisation du tissu osseux et l’absence de lignes d’arrêt de croissance

Dans leur analyse phylogénétique, Wang et Pei mettent également en évidence l’existence d’un clade comprenant les dromaeosauridés du Biote de Jehol et les Eudromaeosauria. Ce clade a déjà été identifié dans de nombreuses analyses phylogénétiques, sans toutefois recevoir de nom. Wang et Pei donnent ainsi le nom de Serraraptoria a ce clade, qui comprend Shanag, Microraptorinae, le clade sans nom qui contient Tianyuraptor, Zhenyuanlong et Daurlong ainsi qu’Eudromaeosauria. Chez les dromaeosauridés, Serraraptoria représente le clade-soeur d’Unenlagiinia (le clade qui inclut Unenlagiinae et Halszkaraptorinae).

Référence : Wang, R.; Pei, R., 2024, The smallest known specimen of Microraptor (Dinosauria: Dromaeosauridae) from the Jiufotang Formation in northeastern China. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Wang et Pei, 2024

Laisser un commentaire