Paludidraco est un genre de sauropterygien nothosaurien simosauridé décrit en 2018 par De Miguel Chaves et ses collègues, avec P. multidentatus pour espèce. Son holotype et unique spécimen connu est un squelette assez complet (MUPA-ATZ0101) découvert dans le Carnien d’une formation géologique sans nom (Guadalajara, Espagne). Malgré son holotype relativement complet, seul le crâne de Paludidraco a fait l’objet d’une description détaillée. Cabezuelo-Hernández et ses collègues entreprennent ainsi de décrire le squelette postcrânien de Paludidraco.

L’holotype (MUPA-ATZ0101) de Paludidraco multidentatus est un squelette partiel composé du crâne partiel, de 11 ou 12 vertèbres cervicales, 40 ou 41 vertèbres dorsales, 3 ou 4 vertèbres sacrales, de 2 vertèbres caudales, de côtes cervicales et dorsales, de gastralias, de la ceinture pectorale, des iliums, du pubis gauche, de l’ischium gauche, des humérus et des fémurs. Ni De Miguel Chaves et ses collègues ni Cabezuelo-Hernández et ses collègues n’ont précisé le stade ontogénique de MUPA-ATZ0101.

Cabezuelo-Hernández et ses collègues ont décrit en détail le squelette postcrânien de MUPA-ATZ0101, ce qui a permis de connaître de nouveaux caractères diagnostiques pour Paludidraco et pour Simosauridae. La description initiale de Paludidraco avait souligné que Paludidraco était un animal filtreur et lent, alors que Simosaurus était un durophage capable de nager plus vite. Cabezuelo-Hernández et ses collègues confirment ces hypothèses en notant que Paludidraco avait des vertèbres et des côtes dorsales plus pachyostotiques (épais et denses) et un humérus plus massif que Simosaurus. Ce poids plus important lui aurait permis de nager au fond de l’eau et de filtrer le substrat au sol.

Références : Cabezuelo-Hernández, A.; De Miguel Chaves, C.; Ortega, F.; Pérez-García, A., 2024, Postcranial anatomy of the Spanish Upper Triassic sauropterygian Paludidraco multidentatus (Simosauridae). Palaeontologia Electronica. 27(2): a40.
De Miguel Chaves, C.; Ortega, F.; Pérez-García, A., 2018, New highly pachyostotic nothosauroid interpreted as a filter-feeding Triassic marine reptile. Biology Letters. 14: 1-5.
Toutes les images proviennent de Cabezuelo-Hernández et al., 2024, à l’exception de la première qui provient de De Miguel Chaves et al., 2018