Les théropodes sont un groupe de dinosaures qui inclut la quasi-totalité des dinosaures prédateurs ainsi que les oiseaux. Dans le Pliensbachien-Sinémurien de la formation géologique de Kayenta (Etats-Unis), ils sont représentés par des dents isolées, les coelophysidés Coelophysis kayentakae et « Shake-N-Bake coelophysid » et les Tetanurae Dilophosaurus et Kayentavenator. En 2011, une expédition paléontologique découvrit un squelette partiel de dinosaure dans la formation géologique de Kayenta (Utah, Etats-Unis). Marsh et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme étant un nouveau spécimen de théropode.

Le spécimen décrit par Marsh et ses collègues est un squelette postcrânien fragmentaire (ARCH 4012) composé d’une vertèbre cervicale ou dorsale, d’un centrum caudal, de l’extrémité distale du radius gauche, de l’extrémité distale du fémur gauche, d’un fragment de l’extrémité proximale de la fibula gauche, de l’extrémité distale du métatarsien I droit et des extrémités proximales des métatarsiens III et IV gauches. Par comparaisons anatomiques, Marsh et ses collègues considèrent ARCH 4012 comme un théropode proche de Dilophosaurus. De par son état très fragmentaire, ils ne peuvent pas l’assigner plus précisément qu’à Theropoda indet.

Le théropode ARCH 4012 était un théropode dont l’identité et l’écologie alimentaire ne peuvent être déterminés de par ses restes très pauvres. Il vivait dans un environnement aride en compagnie de rhynchocéphales, de tortues, de crocodylomorphes, de théropodes, d’heterodontosauridés, du sauropodomorphe Sarahsaurus, d’ornithischiens indéterminés et des thyreophores Scelidosaurus et Scutellosaurus.
Référence : Marsh, A.D.; De Blieux, D.D.; Kirkland, J.I., 2024, The first dinosaur postcranial body fossils from the Lower Jurassic Kayenta Formation of Utah: Geology of the Intermountain West. 11: 45-57.
Toutes les images proviennent de Marsh et al., 2024