Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes très répandus dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Ils se caractérisent par une taille moyenne à grande et une écologie alimentaire de prédateurs de grands vertébrés. Au Brésil, ils sont représentés par seulement trois genres nommés (Thanos, Kurupi et Pycnonemosaurus) et par des restes fragmentaires isolés. Les spécimens postcrâniens de ce groupe y sont rares malgré leur abondance. Candeiro et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens d’abelisauridé découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Goiás, Brésil).

Les spécimens décrits par Candeiro et ses collègues sont deux dents isolées (Paleo-UFG/112 et Paleo-UFG/113). L’analyse morphométrique de ces dents les considère soit comme des dents de piatnitzkysauridés, soit comme des dents de neovenatoridés. L’analyse phylogénétique de Candeiro et ses collègues place plutôt ces deux dents au sein des abelisauridés. Par comparaisons morphologiques, ils établissent que Paleo-UFG/112 et Paleo-UFG/113 représentent des dents d’abelisauridés et les attribuent à Abelisauridae indet.

Les dents décrites par Giaretta et ses collègues sont isolées, ce qui empêche toute attribution plus poussée impossible, y compris de déterminer si elles représentent le même taxon. Kurupi est un abelisauridé de la formation géologique de Marília, tout comme Paleo-UFG/112 et Paleo-UFG/113. Toutefois, les dents de Kurupi ne sont pas connues et il est donc impossible de lui référer Paleo-UFG/112 et Paleo-UFG/113. Ces abelisauridés ont vécu dans un environnement de plaines inondables au climat semi-aride, coexistant avec des crocodylomorphes, des tortues, le dromaeosauridé Ypupiara et les sauropodes titanosaures Baurutitan, Uberabatitan et Caieiria.
Référence : Candeiro, C.R.A.; Ribeiro, T.B.; Paula, T.A.; Pereira, P.V.L.G.C.; Vidal, L.; Gil, L.M.; Dias, T.; Gonzalez-Riga, B.; Brusatte, S.L.; Carabajal, A.P., 2024, Isolated theropod teeth from the Upper Cretaceous of Goias State (Brazil): northernmost occurrence of Abelisauridae from the Bauru Basin. Journal of South American Earth Sciences. 105075.
Toutes les images proviennent de Candeiro et al., 2024