Nouveau matériel de ptérosaure d’Allemagne

Les ptérosaures sont un groupe d’archosauromorphes volants connus du trias supérieur au crétacé supérieur sur l’ensemble des continents. Dans le Toarcien d’Allemagne, leurs restes sont très nombreux dans la formation géologique de Posidonia Shale, et représentent trois genres : Dorygnathus, Campylognathoides et Parapsicephalus. Toutefois, aucun spécimen de ptérosaure n’a été trouvé dans des couches allemandes d’une autre formation de cet âge. Schade et Ansorge décrivent ainsi un fragment d’os de ptérosaure découvert en 2022 dans le Toarcien de la formation géologique de Grimmen (Mecklenburg-Vorpommern, Allemagne).

Photographies du fragment de tibiofibulaire GG 510, référé à Pterosauria indet. par Schade et Ansorge

Le spécimen décrit par Schade et Ansorge est un fragment osseux (GG 510) qui présente une division. Selon eux, il pourrait s’agir de deux os longs fusionnés, mais ce type d’éléments se retrouve chez de nombreux vertébrés. Pour Schade et Ansorge, GG 510 se rapproche le plus d’un os tibiofibulaire de ptérosaure, et notamment celui du genre Dorygnathus. Dorygnathus étant déjà très bien connu du Toarcien d’Allemagne, il est tout à fait probable que GG 510 représente un spécimen de Dorygnathus, mais il est bien trop fragmentaire pour que cela soit vérifiable. Pour cette raison, Schade et Ansorge réfèrent GG 510 à Pterosauria indet.

Scan CT du fragment de tibiofibulaire GG 510, référé à Pterosauria indet. par Schade et Ansorge ; on note la présence de deux cavités internes (ic) distinctes, ce qui indique la présence de deux os fusionnés

Le ptérosaure GG 510 était probablement un petit piscivore qui vivait dans une région côtière. La formation géologique de Grimmen (aussi appelée Ciechocinek, Gryfice ou encore Green Series) contient de nombreux fossiles de vertébrés, mais GG 510 est le premier spécimen de ptérosaure décrit de cette formation. GG 510 cohabitait avec des ichthyosaures, des plésiosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des sauropodes, des théropodes et le thyreophore basal Emausaurus.

Référence : Schade, M.; Ansorge, J., 2024, Enigmatic fragment possibly marks the first pterosaur record from the Lower Toarcian of Grimmen, NE Germany. PalZ.

Toutes les images proviennent de Schade et Ansorge, 2024

Laisser un commentaire