Nouveau matériel d’ornithopode du Japon

Les hadrosauroidés sont un groupe d’ornithopodes connus du crétacé inférieur au crétacé supérieur sur presque tous les continents. Dans le crétacé supérieur du Japon, ils sont représentés par des restes fragmentaires (y compris le nomen nudum « Hironosaurus ») et deux squelettes partiels représentant chacun un genre d’hadrosauridé (Yamatosaurus et Kamuysaurus). En 2017, Hayashi et ses collègues annoncèrent en conférence la découverte d’une vertèbre de dinosaure sur l’île de Shikoku, dans le Campanien de la formation géologique d’Hiketa (Kagawa, Japon). Hayashi et ses collègues la décrivent ainsi comme un nouveau spécimen d’hadrosauroidé.

Photographies de la vertèbre OMNH MV-94, référée à Hadrosauroidea indet. par Hayashi et ses collègues

Le spécimen décrit par Hayashi et ses collègues est une vertèbre dorsale partielle (OMNH MV-94). Sa morphologie permet de l’attribuer à Dinosauria et l’analyse ostéohistologique révèle une absence de pneumatisation, ce qui permet de l’attribuer à Ornithischia. Parmi les vertèbres dorsales des ornithischiens, OMNH MV-94 ressemble le plus aux vertèbres des hadrosauriformes, et plus particulièrement des hadrosauroidés. Il est possible que OMNH MV-94 représente une vertèbre d’hadrosauridé, ce qui est probable au vu de son âge, mais il est impossible d’en être certain. Hayashi et ses collègues réfèrent donc OMNH MV-94 à Hadrosauroidea indet.

Reconstitution du vivant de l’hadrosauroidé OMNH MV-94 (en tant qu’hadrosauridé) et reconstitution 3D de la vertèbre OMNH MV-94 avec en rouge la partie connue

L’hadrosauroidé OMNH MV-94 était un végétivore de plusieurs mètres de longueur, dont la taille reste difficile à estimer d’après une seule vertèbre partielle. Le spécimen OMNH MV-94 a été découvert dans des sédiments marins, ce qui laisse penser qu’il représente un cadavre charrié vers la mer par un cours d’eau. Il s’agit du premier dinosaure décrit de l’île de Shikoku et le premier vertébré terrestre décrit de la formation géologique d’Hiketa.

Références : Hayashi, S.; Nakajima, Y.; Tanaka, Y.; Breeden III, B.T.; Kanazawa, Y.; Tsogtbaatar, C., 2024 , A Hadrosauroid Vertebra from the Upper Cretaceous Izumi Group, Kagawa Prefecture, Japan. Paleontological Research. 28(4): 442-451.

Hayashi, S.; Kobayashi, Y.; Manabe, M.; Kawabata, K.; Tsukagoshi, M.; Kanazawa, Y., 2024, A dinosaur vertebra from the Upper Cretaceous Izumi Group, Sanuki City, Kagawa Prefecture, Japan. Abstracts with Programs, Regular Meeting of the Palaeontological Society of Japan. 166: 49.

Toutes les images proviennent d’Hayashi et al., 2024

Laisser un commentaire