Nouveau matériel de Nanhsiungchelys

Nanhsiungchelys est une tortue cryptodire nanhsiungchelyidé connue de deux espèces valides : N. wuchingensis (l’espèce-type) et N. yangi (voir cet article). Ces espèces ont toutes les deux été découvertes dans le crétacé supérieur de la formation géologique de Dafeng (Guangdong, Chine). Chacune est uniquement représentée par son holotype : le squelette partiel IVPP V3106 pour N. wuchingensis et la partie antérieure de squelette CUGW VH108 pour N. yangi. Tong et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens de Nanhsiungchelys découverts dans le Maastrichtien de la formation géologique de Nanxiong (Jiangxi, Chine).

Photographies et dessins interprétatifs du spécimen JXGZ(2012)-181, référé à Nanhsiungchelys sp. par Tong et ses collègues

Les spécimens décrits par Tong et ses collègues sont une carapace à laquelle il manque l’extrémité postérieure (GMNHF10008) et une carapace complète (JXGZ(2012)-181). Ces deux spécimens sont attribuables au genre Nanhsiungchelys mais diffèrent de la morphologie connue pour les espèces de ce genre. L’analyse phylogénétique de Tong et ses collègues classe GMNHF10008 et JXGZ(2012)-181 au sein de Nanhsiungchelys, dans une polytomie avec les espèces N. wuchingensis et N. yangi.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Tong et ses collègues, qui classe GMNHF10008 et JXGZ(2012)-181 au sein du genre Nanhsiungchelys, dans une polytomie avec les espèces N. wuchingensis et N. yangi

Tong et ses collègues notent plusieurs différences entre GMNHF10008 et JXGZ(2012)-181, et soulignent l’impossibilité de comparer ces deux spécimens à N. yangi car sa carapace est presque inconnue. Par conséquent, il est impossible de déterminer si ces deux spécimens représentent chacun une nouvelle espèce de Nanhsiungchelys ou si un ou deux de ces spécimens peut représenter N. yangi. Tong et ses collègues décident ainsi d’attribuer GMNHF10008 et JXGZ(2012)-181 à Nanhsiungchelys sp.

Photographies et dessins interprétatifs du spécimen GMNHF10008, référé à Nanhsiungchelys sp. par Tong et ses collègues

Tong et ses collègues notent que JXGZ(2012)-181 avait une carapace d’environ 90 centimètres de longueur alors que celle de GMNHF10008 aurait mesuré un peu plus d’1 mètre de longueur. Nanhsiungchelys était probablement une tortue aquatique d’eau douce, bien que l’écologie des nanhsiungchelyidés soit encore largement méconnue et débattue. Il cohabitait avec des squamates, des crocodylomorphes, des squamates, les tyrannosauridés Asiatyrannus et Qianzhousaurus, des ornithopodes, des oviraptorosaures, des thérizinosaures et les sauropode Gannansaurus et Jiangxititan.

Référence : Tong, H.; Li, L.; Ke, Y.; Wang, Y.; Jie, G.; Yi, L., 2024, Remarkable Carapace Morphology of Nanhsiungchelys (Testudines: Nanhsiungchelyidae) Revealed by New Material from Ganzhou Basin, Jiangxi Province, China. Geosciences. 14: 184.

Toutes les images proviennent de Tong et al., 2024

Laisser un commentaire