Nouveau troodontidé : Hypnovenator

En 2010, le squelette partiel d’un théropode fut découvert par Kaoru Matsubara et Takaharu Ohe, dans l’Albien de la formation géologique d’Ohyamashimo (Hyōgo, Japon). En 2011, d’autres éléments de ce spécimen furent découverts par des fouilles organisées par le musée local. Plus tard dans l’année, Saegusa et ses collègues annoncèrent en conférence ces découvertes comme étant celles d’un Troodontidae indet. Kubota et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Hypnovenator (« chasseur endormi »), avec H. matsubaraetoheorum pour espèce.

Photographie de l’holotype (MNHAH D1033340) d’Hypnovenator matsubaraetoheorum

L’holotype (MNHAH D1033340) d’Hypnovenator matsubaraetoheorum est un squelette postcrânien partiel composé de deux vertèbres caudales, de deux côtes dorsales, de 37 gastralias, d’un chevron, du membre antérieur gauche presque complet et des membres postérieurs partiels. Kubota et ses collègues notent que les membres postérieurs de MNHAH D1033340 sont repliés sous le corps, ce qui correspond à la posture de repos ou de protection des oiseaux actuels, déjà documentée de nombreuses fois chez les troodontidés

Reconstitution squelettique d’Hypnovenator, montrant les os connus de l’holotype en couleurs

L’analyse phylogénétique de Kubota et ses collègues classe Hypnovenator comme un troodontidé, membre basal de Troodontinae dans une position de taxon-soeur de Gobivenator. Hypnovenator représente ainsi l’un des plus vieux troodontinés connus. A noter le résultat intriguant de cette analyse, qui classe la sous-famille Halszkaraptorinae au sein de Troodontidae plutôt que chez Dromaeosauridae.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Kubota et ses collègues, qui classe Hypnovenator comme un membre basal de Troodontinae, dans une position de taxon-soeur de Gobivenator

Hypnovenator se distingue par ses mains possédant des doigts très mobiles, avec un doigt I et un doigt III tout autant efficaces. A noter que le doigt I de la main d’Hypnovenator montre une plus grande fonctionnalité que chez les troodontidés moins dérivés. Pour Kubota et ses collègues, Hypnovenator est ainsi une forme de transition dans l’évolution des mains très préhensiles des troodontidés dérivés. Il en va de même pour les pieds d’Hypnovenator, qui possèdent une mosaïque de caractéristiques de transition vers une spécialisation pour la course.

Scans CT de plusieurs éléments de l’holotype (MNHAH D1033340) d’Hypnovenator matsubaraetoheorum, y compris la main gauche (E) et le pied droit (M-N)

Hypnovenator était un petit prédateur, peut-être omnivore, mesurant environ 80 à 90 centimètres de longueur. Ses spécialisations indiquent qu’il était capable de courir à des vitesses élevées, mais également de saisir sa nourriture avec des membres antérieurs. Il vivait dans des plaines inondables servant de site de nidification pour plusieurs dinosaures, y compris des troodontidés et donc peut être Hypnovenator lui même. Il cohabitait avec des squamates, des oiseaux, des ornithopodes, le sauropode Tambatitanis, des ankylosaures, des thérizinosaures et des tyrannosauroidés.

Références : Kubota, K.; Kobayashi, Y.; Ikeda, T., 2024, Early Cretaceous troodontine troodontid (Dinosauria: Theropoda) from the Ohyamashimo Formation of Japan reveals the early evolution of Troodontinae. Scientific Reports. 14: 16392.

Saegusa, H.; Ikeda, T.; Handa, K., 2012, Additional dinosaur materials from the Sasayama Group of Hyogo Prefecture, SW Japan. Abstracts of the 2012 Annual Meeting of the Palaeontological Society, Japan. 14.

Toutes les images proviennent de Kubota et al., 2024

Laisser un commentaire