Nouveau matériel de Pleurosaurus

Pleurosaurus est un genre de rhynchocéphale sphénodontien pleurosauridé connu de deux espèces valides : P. goldfussi (l’espèce-type) et P. ginsburgi. Il est représenté par une multitude de spécimens découverts dans le Kimméridgien-Tithonien d’Allemagne et de France. Pleurosaurus est un sphénodontien marin dont les spécimens adultes sont très bien connus, mais dont les spécimens juvéniles sont rares. Beccari et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Pleurosaurus ginsburgi découvert dans le Tithonien de la formation géologique de Mörnsheim (Bayern, Allemagne).

Photographie du spécimen SNSB-BSPG 2018 I 179, référé à Pleurosaurus cf. ginsburgi par Beccari et ses collègues

Le spécimen décrit par Beccari et ses collègues est un squelette partiel (SNSB-BSPG 2018 I 179) auquel il manque une partie du crâne, la partie postérieure du squelette et la majorité des membres. Beccari et ses collègues identifient SNSB-BSPG 2018 I 179 comme étant un spécimen de jeune juvénile appartenant au genre Pleurosaurus. Sur la base des proportions du spécimen, ils l’attribuent avec prudence à P. ginsburgi, ce qui les amènent à référer SNSB-BSPG 2018 I 179 à Pleurosaurus cf. ginsburgi. Beccari et ses collègues notent que la description de ce spécimen argumente en faveur de la synonymie d’Acrosaurus à Pleurosaurus, mais qu’une révision du genre Pleurosaurus est nécessaire.

Dessin interprétatif du spécimen SNSB-BSPG 2018 I 179, référé à Pleurosaurus cf. ginsburgi par Beccari et ses collègues

Beccari et ses collègues constatent que SNSB-BSPG 2018 I 179 était pleinement adapté à la vie marine, comme les spécimens adultes de Pleurosaurus. De plus, ses mâchoires et son appareil hyoïde sont bien développés, ce qui indique qu’il était capable de se nourrir. Cette découverte soutient l’hypothèse que Pleurosaurus était vivipare, et que les nouveau-nés étaient capables de se déplacer et de se nourrir dès la naissance. Beccari et ses collègues notent que l’appareil hyoïde robuste de Pleurosaurus aurait pu lui permettre de générer une force d’aspiration pour capturer ses proies, à la manière de certaines tortues ou des pachypleurosaures fossiles.

Reconstitution 3D du crâne du spécimen SNSB-BSPG 2018 I 179, référé à Pleurosaurus cf. ginsburgi par Beccari et ses collègues

Pleurosaurus était donc un chasseur de petits vertébrés et d’invertébrés assez lents, qu’il aspirait avant de les capturer dans ses mâchoires. C’était probablement un animal vivipare, bien que seule la découverte d’une femelle Pleurosaurus enceinte permettrait de le confirmer. Il vivait dans des eaux chaudes relativement calmes qui entouraient un archipel d’îles (l’archipel de Solnhofen). Pleurosaurus y cohabitait avec des tortues, d’autres sphenodontiens, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des ichthyosaures, des oiseaux et des ptérosaures.

Reconstitution squelettique de Pleurosaurus, par Dean Schnabel

Référence : Beccari, V.; Villa, A.; Jones, M.E.H.; Ferreira, G.S.; Glaw, F.; Rauhut, O.W.M., 2024, A juvenile pleurosaurid (Lepidosauria: Rhynchocephalia) from the Tithonian of the Mörnsheim Formation, Germany. The Anatomical Record.

Toutes les images proviennent de Beccari et al., 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre de Dean Schnabel

Laisser un commentaire