Nouveau matériel de mosasauridé de l’Équateur

Les mosasauridés sont une famille de squamates marins connus du crétacé supérieur sur l’ensemble du globe. En Amérique du Sud, ils sont représentés par des restes découverts au Chili, en Colombie, en Argentine, au Brésil et au Pérou. Les groupes principaux présents sont les yaguarasaurinés et les halisaurinés, mais la plupart des spécimens sud américains sont trop fragmentaires pour être déterminés précisément. En 2018, une expédition paléontologique découvrit une mâchoire de mosasauridé dans la grotte Uctu Iji Changa, dans le Turonien-Coniacien de la formation géologique de Napo (Napo, Équateur). Garzon et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen.

Photographies du maxillaire YTU SESEE 17-057, référé à Mosasauridae indet. par Garzon et ses collègues

Le spécimen décrit par Garzon et ses collègues est un maxillaire droit partiel (YTU SESEE 17-057). A noter que d’autres éléments appartenant au même spécimen sont encore présents dans la grotte Uctu Iji Changa, mais n’ont pu être extraits. Selon Garzon et ses collègues, YTU SESEE 17-057 présente une combinaison de caractéristiques typique des mosasauridés, mais qui ne permet pas de donner une attribution taxonomique précise. Garzon et ses collègues ont donc référé YTU SESEE 17-057 à Mosasauridae indet.

Scans CT du maxillaire YTU SESEE 17-057, référé à Mosasauridae indet. par Garzon et ses collègues

La taille du spécimen YTU SESEE 17-057 a été estimée à 6 mètres de longueur par Garzon et ses collègues. Cela en fait un prédateur d’assez grande taille, dont la dentition plutôt robuste suggère qu’il pouvait se nourrir de poissons et d’autres sauropsides marins. Aucun autre vertébré fossile n’a encore été décrit de la formation géologique de Napo. YTU SESEE 17-057 représente donc le premier vertébré décrit de cette formation, mais aussi le premier spécimen de mosasauridé décrit de l’Équateur.

Reconstitution squelettique d’un crâne de mosasauridé typique, montrant en gris la position du maxillaire YTU SESEE 17-057

Référence : Garzon, D.N.; Arellano, P.; Toro-Álava, J.; Román-Carrión, J.L.; Ordoñez, J.E.; Andrade, P.; Mendoza-Ochoa, C.; Ayala, P.; Oleas, M.; Vizcaino, A.; Jiménez-Orellana, N.M., 2024, First record of a mosasaurid (Squamata: Mosasauridae) from the Upper Cretaceous of Ecuador. Spanish Journal of Palaeontology. 39: in press.

Toutes les images proviennent de Garzon et al., 2024

Laisser un commentaire