Nouveau matériel de tortues d’Argentine

Le groupe de tortues pleurodires pelomedusoides Podocnemidoidea comprend les clades Podocnemidoidae, Bothremydidae et Sahonachelyidae. Dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Río Negro, Argentine), les Podocnemidoidea sont seulement représentés par des spécimens fragmentaires et aucun taxon nommé n’y a encore été décrit. Maniel décrit ainsi deux nouveaux spécimens de Podocnemidoidea découverts dans la formation géologique de Bajo de la Carpa, qui peuvent potentiellement représenter un nouveau taxon.

Photographies des éléments de la dossière (1-2) et du plastron (3-4) du spécimen MPCA-PV 431, référé à Podocnemidoidea gen. et sp. nov. par Maniel

Les spécimens décrits par Maniel sont une carapace partielle (MPCA-PV 431), composée de quelques plaques périphériques et d’un morceau de plastron, ainsi qu’un plastron partiel (MPCA-PV 432). Les caractéristiques de ces deux spécimens permet de les attribuer à Podocnemidoidea et de les rapprocher de Podocnemidoidae. MPCA-PV 431 et MPCA-PV 432 semblent représenter le même taxon, et ce taxon est différent de tous les autres actuellement connu. Toutefois, MPCA-PV 431 et MPCA-PV 432 sont trop incomplets pour donner un nom à ce taxon. Par conséquent, Maniel les attribue à Podocnemidoidea gen. et sp. nov.

Photographies du spécimen MPCA-PV 432, référé à Podocnemidoidea gen. et sp. nov. par Maniel

Le podocnemidoidé représenté par MPCA-PV 431 et MPCA-PV 432 était probablement un taxon omnivore et semi-aquatique. Il vivait dans des cours d’eau qui traversaient un environnement chaud et semi-aride, en compagnie de sauropodes titanosaures, d’ankylosaures, de l’ornithopode Mahuidacursor, des abelisauridés Llukalkan et Viavenator, du megaraptoridé Tratayenia, du dromaeosauridé Diuqin, du noasauridé Velocisaurus, de l’alvarezsauridé Alvarezsaurus, de crocodylomorphes, d’autres tortues et d’oiseaux.

Référence : Maniel, I.J., 2024, Pelomedusoid turtles from the Bajo de la Carpa Formation (Santonian, Upper Cretaceous), Río Negro Province, Patagonia, Argentina. Ameghiniana. 61(3): postprint version.

Toutes les images proviennent de Maniel, 2024

Laisser un commentaire