Remplacement dentaire de Guanlong

Guanlong est un genre de dinosaure théropode tyrannosauroidé proceratosauridé décrit en 2006 par Xu et ses collègues, avec G. wucaii pour espèce. Il se base sur deux squelettes presque complets (l’holotype IVPP V14531 et le spécimen référé IVPP V14532), découverts dans l’Oxfordien de la formation géologique de Shishugou (Xinjiang, Chine). Guanlong est un théropode particulièrement bien connu, mais également emblématique de par la crête crânienne caractéristique qui orne son crâne. Ke et ses collègues analysent ainsi le remplacement dentaire de Guanlong.

Photographie du crâne de l’holotype (IVPP V14531) de Guanlong wucaii

Ke et ses collègues ont analysé la dentition des deux spécimens connus de Guanlong wucaii. Seule la dentition supérieure est connue de l’holotype (IVPP V14531) qui est un individu adulte. Pour le spécimen référé IVPP V14532 qui est un juvénile, toute la dentition est connue. Ke et ses collègues notent que Guanlong possède 4 dents prémaxillaires, au moins 15 dents maxillaires et au moins 21 dents dentaires de chaque côté de la mâchoire. La dentition de Guanlong présente une condition homodonte, avec des dents quasiment toutes identiques.

Scan CT de la dentition du spécimen référé IVPP V14532 de Guanlong wucaii, montrant ses dents fonctionnelles (en violet), sa première génération de dents de remplacement (en turquoise) et sa seconde génération de dents de remplacement (en rouge)

A l’aide d’un scan CT des crânes des spécimens IVPP V14531 et IVPP V14532 de Guanlong wucaii, Ke et ses collègues ont pu analyser son remplacement dentaire. Ils remarquent que deux générations de dents sont présentes (une fonctionnelle et une de remplacement), sauf sur le dentaire du spécimen juvénile de IVPP V14532 où trois générations de dents sont présentes (une fonctionnelle et deux de remplacement). Chez IVPP V14532, deux dents de remplacement sont présentes uniquement au niveau des dents fonctionnelles les plus grandes. Pour Ke et ses collègues, il pourrait s’agir d’une adaptation de Guanlong pour renouveler plus rapidement les dents les plus longues à régénérer.

Scan CT de la dent dentaire droite 4 (Rd4) du spécimen référé IVPP V14532 de Guanlong wucaii ; on remarque bien ses trois générations de dents (une fonctionnelle, T1 en violet, et deux de remplacement, T2 en turquoise et T3 en rouge)

Ke et ses collègues notent également que le rythme de remplacement dentaire de Guanlong est différent selon la région de la mâchoire. En effet, le remplacement dentaire se fait progressivement sur deux dents au niveau des dents prémaxillaires et dentaires, mais le remplacement dentaire se fait progressivement sur trois dents au niveau des dents maxillaires. Cette différence de remplacement dentaire se retrouve chez les autres tyrannosauroidés et pourrait être liée au fait que les dents prémaxillaires et dentaires sont plus régulièrement usées que les dents maxillaires.

Scan CT de la dentition supérieure de l’holotype (IVPP V14531) de Guanlong wucaii

Références : Ke, Y.-H.; Pei, R.; Xu, X., 2024, High-resolution CT-scan data reveals the tooth replacement pattern of the Late Jurassic tyrannosauroid Guanlong wucaii (Dinosauria, Theropoda). Vertebrata PalAsiatica.

Xu, X.; Clark, J.M.; Forster, C.A.; Norell, M.A.; Erickson, G.M.; Eberth, D.A.; Jia, C.; Zhao, Q., 2006, A basal tyrannosauroid dinosaur from the Late Jurassic of China. Nature. 439(7077): 715-718.

Toutes les images proviennent de Ke et al., 2024, à l’exception de la première qui provient de l’IVPP

Laisser un commentaire