Le poignet d’Heyuannia

Heyuannia est un genre de théropode oviraptorosaure oviraptoridé représenté par deux espèces : H. huangi (l’espèce-type) et H. yanshini. Heyuannia huangi est connu d’une multitude de spécimens assez complets et bien conservés du le Maastrichtien de la formation géologique de Dalangshan (Guangzhou, Chine). Ce degré de préservation permet d’analyser en détail l’anatomie d’Heyuannia, et d’en faire l’un des oviraptorosaures les mieux connus. Qiu et ses collègues décrivent ainsi en détail l’anatomie du poignent d’Heyuannia huangi.

Photographie de l’holotype (HYMV 1–2) d’Heyuannia huangi

Qiu et ses collègues ont étudié le poignet d’Heyuannia huangi en se basant sur son holotype (HYMV 1–2). Ils constatent qu’Heyuannia possède un poignet hautement spécialisé avec l’extrémité distale de son ulna aplatie, ce qui permettait de ne pas limiter les mouvements du poignet. Son carpe semi-lunaire est très convexe, ce qui conférait une grande amplitude de mouvement au poignet. Enfin, l’articulation des os du poignet d’Heyuannia indique que le plus petit angle entre la main et l’ulna est inférieur à 90°, ce qui diffère des autres théropodes, à l’exception des oiseaux, où cet angle est généralement plus grand.

Photographie (A) et dessin interprétatif (B) du membre antérieur de l’holotype (HYMV 1–2) d’Heyuannia huangi

La morphologie du poignet d’Heyuannia semble être indicatrice de la morphologie générale du poignet des oviraptoridés. Celle-ci est très différente de ce qui est observé chez la plupart des autres théropodes, mais très similaire au poignet des oiseaux. Bien que les éléments osseux ne soient pas identiques, Qiu et ses collègues observent une forme de convergence évolutive entre le poignet des oiseaux et celui des oviraptoridés. Pour eux, cette convergence a pour rôle principal la protection des plumes pennées des membres antérieurs, en permettant de plaquer les membres contre le corps en repliant ces plumes.

Arbre phylogénétique des oviraptorosaures montrant l’évolution de la morphologie du poignet dans ce groupe

Référence : Qiu, R.; Du, Y.; Huang, Z.; Zhu, X.; Yang, X.; Wang, Q.; Wang, X., 2024, The osteology of the wrist of Heyuannia huangi (Oviraptorosauria) and its implications for the wrist folding mechanism. PeerJ. 12: e17669.

Toutes les images proviennent de Qiu et al., 2024

Laisser un commentaire