Nouveau matériel de trilophosauridés des Etats-Unis

Les trilophosauridés sont des archosauromorphes allokotosaures quadrupèdes de taille moyenne, connus du trias moyen à supérieur d’Amérique du Nord et d’Europe. C’est un groupe avec encore assez peu de genre connus, à la répartition spatio-temporelle limitée. Il faut toutefois noter qu’ils sont particulièrement abondants dans le trias supérieur du sud des Etats-Unis où ils sont représentés par les genres Spinosuchus et Trilophosaurus. Dans le cadre de la description des restes d’allokotosaures (voir cet article) du Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, Etats-Unis), Marsh et ses collègues décrivent de nouveaux spécimens de trilophosauridés.

Photographie du postorbital PEFO 39521 (A), du métatarsien PEFO 54629 (B-D), du calcanéum PEFO 39554 (E-H) et de la vertèbre cervicale PEFO 47371 (I), référés à Trilophosauridae indet. par Marsh et ses collègues

Les spécimens décrits par Marsh et ses collègues comprennent tout d’abord de nouveaux spécimens de Trilophosaurus phasmalophos (voir cet article). Ils comprennent également un postorbital droit (PEFO 39521), un métatarsien V droit (PEFO 54629), un calcanéum gauche partiel (PEFO 39554), une vertèbre cervicale (PEFO 47371) et cinq vertèbres cervicales articulées (PEFO 54931). Ces spécimens appartiennent soit à Spinosuchus soit à Trilophosaurus, mais il est impossible de le savoir sur la base de ce matériel. Marsh et ses collègues assignent donc ces éléments à Trilophosauridae indet.

Photographie des vertèbres PEFO 54931 référées à Trilophosauridae indet. par Marsh et ses collègues

Les trilophosauridés indéterminés décrits par Marsh et ses collègues étaient des végétivores. En l’absence de matériel supplémentaire, il est impossible de savoir quel taxon ils représentent, et donc quelle est leur spécialisation alimentaire. Ces trilophosauridés vivaient en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de tanystropheidés, d’azendohsauridés, d’aetosaures, de phytosaures, de doswelliidés et de quelques rares dinosaures.

Référence : Marsh, A.D.; Sidor, C.A.; Smith, E.A., 2024, The allokotosaur (Reptilia: Archosauromorpha) assemblage from a multitaxic bonebed in the Sonsela Member (Jim Camp Wash beds, Chinle Formation) at Petrified Forest National Park, U.S.A. Lithodendron. 1: 95-118.

Toutes les images proviennent de Marsh et al., 2024

2 commentaires sur « Nouveau matériel de trilophosauridés des Etats-Unis »

Laisser un commentaire