En 2016, le paléontologue Li Daqing et son équipe mirent au jour le squelette d’un stégosaure dans le Bathonien de la formation géologique de Wangjiashan (Gansu, Chine). Ning et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’un nouveau taxon, qu’ils baptisent Baiyinosaurus (en référence à la ville de Baiyin où il a été découvert), avec B. baojiensis pour espèce.

L’holotype (IVPG-D021) de Baiyinosaurus baojiensis est un squelette partiel composé de quelques éléments du crâne (le prémaxillaire gauche, le maxillaire gauche, le frontal, le jugal gauche, le squamosal gauche et le dentaire gauche), de l’atlas, de 7 vertèbres dorsales et d’une vertèbre caudale. Etant donné que IVPG-D021 ne présente pas de sutures neurocentrales, Ning et ses collègues l’interprètent comme un individu adulte.

L’analyse phylogénétique de Ning et ses collègues classe Baiyinosaurus comme un membre basal de Stegosauria, dans un clade avec Isaberrysaura et Gigantspinosaurus. Ce clade est plus dérivé que les huayangosauridés et Bashanosaurus, mais plus basal que Stegosauridae. Avec Bashanosaurus, Isaberrysaura et Huayangosaurus, Baiyinosaurus représente l’un des plus vieux stégosaures connus.

Baiyinosaurus présente des caractéristiques typiques des stégosaures au niveau des vertèbres, mais également des caractéristiques plus basales au niveau du crâne. La forme de son frontal est différente de celle des stégosaures plus dérivés et rappelle celle des thyreophores basaux. De manière générale, le crâne de Baiyinosaurus était plus court que celui des des stégosaures plus dérivés.

Baiyinosaurus était un stégosaure de taille moyenne mesurant environ 3,5 à 4 mètres de longueur. Il était probablement recouvert d’épines dermiques sur le dos et peut être aussi au niveau des scapulas, comme son proche parent Gigantspinosaurus. Ces éléments n’étant pas connus pour Baiyinosaurus, leur forme et leur disposition est seulement supposable. Baiyinosaurus vivait dans des plaines inondables boisées en compagnie de grands théropodes et de sauropodes qui n’ont pas encore été décrits.
Référence : Ning, L.; Maidment, S.C.R.; Daqing, L.; Hailu, Y.; Guangzhao, P., 2024, A new stegosaur (Dinosauria: Ornithischia) from the Middle Jurassic of Gansu Province, China. Science Reports. 14: 15241.
Toutes les images proviennent de Ning et al., 2024