Daspletosaurus est un genre de dinosaure théropode tyrannosauridé connu du Campanien du Canada et des Etats-Unis. Il est représenté par trois espèces : D. torosus (l’espèce-type), D. horneri et D. wilsoni. Carr et al. (2017) et Warshaw et Fowler (2022, voir cet article) ont suggéré que ces espèces ont pu évoluer en anagenèse, c’est-à-dire descendre les unes des autres sur une lignée menant à Tyrannosaurini. Ces résultats ont été contestés par Scherer et Voiculescu-Holvad (2023, voir cet article) qui ont suggéré que le genre Daspletosaurus était monophylétique, avec une évolution en cladogenèse. Warshaw et ses collègues soutiennent ainsi l’hypothèse d’une évolution anagénétique pour Daspletosaurus.

Scherer et Voiculescu-Holvad supposaient que plusieurs espèces de Daspletosaurus ont vécu en même temps. Ces résultats se basent sur des spécimens non pris en compte par Warshaw et Fowler, et par une réévaluation de l’âge d’autres spécimens. Leur analyse phylogénétique classe les espèces de Daspletosaurus dans un clade monophylétique, au sein de Daspletosaurini. Dans ce clade, les espèces ne descendent pas les unes des autres, ce qui soutient une cladogenèse des espèces de Daspletosaurus.

Warshaw et ses collègues s’accordent sur de nombreuses modifications de Scherer et Voiculescu-Holvad, mais pas sur la réévaluation de l’âge de certains spécimens. De plus, ils notent que des spécimens pris en compte par Scherer et Voiculescu-Holvad ne peuvent être informatifs. En effet, CMC VP 15826 avait été référé à D. torosus par Scherer et Voiculescu-Holvad mais est appelé Daspletosaurus sp. par Warshaw et ses collègues. Cette révision fait que D. torosus ne vit plus en même temps que d’autres espèces de Daspletosaurus.

Scherer et Voiculescu-Holvad avaient également pris en compte une quatrième espèce sans nom, désignée sous le nom de DPOFt (Dinosaur Park and Oldman Formations taxon). Cette espèce était supposée vivre à la même époque que Daspletosaurus wilsoni. Pour Warshaw et ses collègues, les spécimens de DPOFt sont en réalité attribuables à D. wilsoni (voir cet article), ce qui fait que D. wilsoni ne vit plus en même temps que d’autres espèces de Daspletosaurus.

L’analyse phylogénétique de Warshaw et ses collègues classe les espèces de Daspletosaurus en espèces sœurs successives dans un Daspletosaurus paraphylétique. D. torosus plus basal que D. wilsoni, lui même plus basal que D. horneri. Ces espèces ne se chevauchent pas stratigraphiquement et qu’elles vivaient dans la même zone géographique. De plus, elles présentent des variations morphologiques qui semblent les faire évoluer petit à petit par un processus de transformation. Ainsi, comme cela avait déjà été suggéré, Warshaw et ses collègues en concluent que D. torosus a évolué en D. wilsoni, qui a évolué en D. horneri.

Références : Warshaw, E.A.; Guevara, D.B.; Fowler, D.W., 2024, Anagenesis and the tyrant pedigree: a response to “Re-analysis of a dataset refutes claims of anagenesis within Tyrannosaurus-line tyrannosaurines (Theropoda, Tyrannosauridae) ». Cretaceous Research. 105957.
Carr, T.D.; Varricchio, D.J.; Sedlmayr, J.C.; Roberts, E.M.; Moore, J.R., 2017, A new tyrannosaur with evidence for anagenesis and crocodile-like facial sensory system. Scientific Reports. 7(1): 1-11.
Warshaw, E.A.; Fowler, D.W., 2022, A transitional species of Daspletosaurus Russell, 1970 from the Judith River Formation of eastern Montana. PeerJ. 10: e14461.
Scherer, C.R.; Voiculescu-Holvad, C., 2023, Re-analysis of a dataset refutes claims of anagenesis within Tyrannosaurus-line tyrannosaurines (Theropoda, Tyrannosauridae). Cretaceous Research. 105780.
Toutes les images proviennent de Warshaw et al., 2024, à l’exception de la première qui provient de Warshaw et Fowler, 2022 et de la deuxième qui provient de Scherer et Voiculescu-Holvad, 2023
2 commentaires sur « Anagenèse des espèces de Daspletosaurus »