Les jeholosauridés sont une famille de dinosaures ornithischiens pyrodontiens connue du crétacé inférieur à supérieur d’Asie. Ils sont représentés par les genres Jeholosaurus, Haya et Changchunsaurus, ainsi que potentiellement Yueosaurus et Changmiania. Les jeholosauridés étaient jusque là uniquement connus de Chine et de Mongolie. Lee et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de jeholosauridé découvert dans l’Albien de la formation géologique de Tando (Gyeonggi-do, Corée du Sud).

Le spécimen décrit par Lee et ses collègues est une phalange pédale II-1 gauche (NHCG 10971). NHCG 10971 présente une morphologie et des proportions qui se rapprochent le plus des phalanges pédales de Jeholosaurus, Haya et Changchunsaurus. Sa nature isolée ne permet pas de déterminer précisément ses affinités, Lee et ses collègues attribuent NHCG 10971 à Jeholosauridae indet. A noter que NHCG 10971 représente probablement un nouveau taxon, mais que plus de matériel est nécessaire pour lui donner un nom.

Le jeholosauridé NHCG 10971 était un petit ornithischien bipède, probablement capable de courir à de grandes vitesses comme ses proches parents. La morphologie de la phalange NHCG 10971 pourrait suggérer que ce jeholosauridé creusait avec ses pieds, et donc peut-être qu’il creusait des terriers comme cela a été démontré pour plusieurs de ses proches parents. Peu de vertébrés ont été découverts dans la formation géologique de Tando, et on sait seulement que le jeholosauridé NHCG 10971 vivait en compagnie du cératopsien Koreaceratops.
Référence : Lee, S.-Y.; Lee, Y.-N.; Jung, S.-H., 2024, A neornithischian phalanx from the Lower Cretaceous Tando beds of Ansan-si, Gyeonggi-do, South Korea. Journal of the Geological Society of Korea. 60(2): 135-142.
Toutes les images proviennent de Lee et al., 2024