Les ornithischiens sont un groupe de dinosaures comprenant notamment les cératopsiens, les pachycephalosaures, les ankylosaures et les iguanodontiens, mais aussi d’autres groupes moins connus. Ces dernières années, de nombreuses études ont tenté de mieux comprendre les relations entre ces différents groupes, à l’aide de grandes analyses phylogénétiques. C’est notamment le cas des travaux de Madzia et al. (2021), Norman et al. (2022) ou Poole (2022). Afin de prolonger et de consolider ces travaux, Fonseca et ses collègues proposent plusieurs nouvelles définitions de clades et plusieurs nouveaux clades.

Fonseca et ses collègues ont réalisé une vaste analyse phylogénétique qui retrouve les principaux composants d’Ornithischia. Les silesauridés y sont classés comme un grade polyphylétique d’ornithischiens basaux, comme chez Norman et al. (2022) (voir cet article). Les thescelosauridés sont retrouvés comme un clade monophylétique et englobent les jeholosauridés qui se trouvent être paraphylétiques. Elasmaria est monophylétique, bien résolu et basal au sein d’Euiguanodontia, contrairement à Poole qui plaçait plusieurs membre de ce clade dans Rhabdodontoidea (voir cet article).

Fonseca et ses collègues nomment le clade Pyrodontia pour Thescelosauridae + Cerapoda, et notent que Kulindadromeus est un Pyrodontia plus dérivé que Thescelosauridae. Changmiania est classé comme un thescelosauridé proche des autres membres classés précédemment au sein de Jeholosauridae. Si Jeholosauridae s’avère à nouveau valide, Changmiania serait probablement un membre de ce clade. De plus, Nevadadromeus est placé au sein d’Orodrominae plutôt que chez Thescelosaurinae.

Fonseca et ses collègues créent la famille Tenontosauridae pour inclure Convolosaurus, Iani, Tenontosaurus et peut-être Ampelognathus. Tenontosauridae est le clade-soeur de Rhabdodontoidea au sein de Rhabdodontomorpha. Fonseca et ses collègues modifient la définition de Rhabdodontoidea donnée par Poole (2022) (voir cet article). Rhabdodontoidea inclut des taxons plus proches de Rhabdodontidae que de Tenontosauridae comme le « Vegagete ornithopod ». Ils notent que les relations entre les rhabdodontidés sont encore instables et ne permettent pas de bien définir Rhabdodontoidea.

Fonseca et ses collègues classent Hypsilophodontidae à la base d’Ornithopoda et y incluent Gideonmantellia et Hypsilophodon. Ils émettent également des doutes sur le classement de Vectidromeus dans cette famille. Enfin, ils classent Fulgurotherium, Fostoria et Muttaburasaurus au sein d’Elasmaria. Fonseca et ses collègues trouvent plusieurs clades au sein d’Elasmaria, notamment un clade comprenant Mahuidacursor, Macrogryphosaurus, Talenkauen, Isasicursor et Sektensaurus. Toutefois, ces résultats nécessitent d’être confirmés pour donner un nom à ces clades.

Les résultats de Fonseca et ses collègues sont particulièrement intéressants car ils mettent en évidence la présence de taxons quadrupèdes de grande taille non-ankylopollexiens au sein d’Ornithopoda. Il s’agit de Fostoria et Muttaburasaurus pour Elasmaria et de Iani et Tenontosaurus pour Tenontosauridae. Ces taxons ont évolué à partir de bipèdes coureurs, occupant des niches écologiques laissées vacantes par la disparition des grands ankylopollexiens. Ils ont à leur tour disparu avec l’arrivée des hadrosauroidés, un schéma qui se retrouve également avec les rhabdodontidés.

Enfin, à noter que Fonseca et ses collègues mettent en doute l’identification de plusieurs taxons comme étant des ornithischiens. Ainsi, le potentiel thyreophore basal Lusitanosaurus est identifié comme Archosauromorpha indet. et l’ornithischien énigmatique Taveirosaurus est réidentifié comme un potentiel mammifère eutriconodonte.
Références : Fonseca, A.O.; Reid, I.J.; Venner, A.; Duncan, R.J.; Garcia, M.S.; Müller, R.T., 2024, A comprehensive phylogenetic analysis on early ornithischian evolution. Journal of Systematic Palaeontology. 22(1): 2346577.
Madzia, D.; Arbour, V.M.; Boyd, C.A.; Farke, A.A.; Cruzado-Caballero, P.; Evans, D.C., 2021, The phylogenetic nomenclature of ornithischian dinosaurs. PeerJ. 9: e12362.
Norman, D.B.; Baron, M.G.; Garcia, M.S.; Müller, R.T., 2022, Taxonomic, palaeobiological and evolutionary implications of a phylogenetic hypothesis for Ornithischia (Archosauria: Dinosauria). Zoological Journal of the Linnean Society. zlac062.
Poole, K.E., 2022, Phylogeny of iguanodontian dinosaurs and the evolution of quadrupedality. Palaeontologia Electronica. 25(3): a30.
de Lapparent, A.-F.; Zbyszewski, G., 1957, Les dinosauriens du Portugal. Mémoires des Services Géologiques du Portugal, nouvelle série. 2: 1-63.
Toutes les images proviennent de Fonseca et al., 2024, à l’exception de la dernière qui provient de de Lapparent et Zbyszewski, 1957
Un avis sur « Phylogénie des ornithischiens »