Nouveau matériel de Dacentrurus

Dacentrurus est un genre de stégosaure stegosauridé connu d’une seule espèce : D. armatus. Il est représenté par des spécimens partiels provenant de nombreuses localités du jurassique supérieur-crétacé inférieur d’Europe de l’Ouest (France, Portugal, Angleterre et Espagne). Sánchez-Fenollosa et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Dacentrurus en provenance du Tithonien de la formation géologique de Villar del Arzobispo (Teruel, Espagne). Ce spécimen leur permet notamment de synonymiser Miragaia à Dacentrurus (voir cet article).

Photographie du spécimen CT-28, référé à Dacentrurus armatus par Sánchez-Fenollosa et ses collègues

Le spécimen décrit par Sánchez-Fenollosa et ses collègues est un squelette partiel (CT-28) dont une partie des éléments se trouve encore in situ. Il se compose de 10 vertèbres dorsales, du synsacrum, de 6 vertèbres caudales, de plusieurs côtes dorsales, des deux iliums, de l’ischium droit, du pubis droit, d’un fémur et d’un tibia. Les caractéristiques de CT-28 sont à la fois présentes chez Dacentrurus armatus et Miragaia longicollum. Sánchez-Fenollosa et ses collègues attribuent donc CT-28 à D. armatus et synonymisent M. longicollum à D. armatus.

Dessin interprétatif du spécimen CT-28, référé à Dacentrurus armatus par Sánchez-Fenollosa et ses collègues

Dacentrurus était un stégosaure de grande taille, pouvant atteindre 7 mètres de longueur. Il se caractérisait par les épines et les plaques dermiques qui ornaient son dos, ainsi que par son cou remarquablement allongé. Dans la formation géologique de Villar del Arzobispo, Dacentrurus vivait dans une plaine alluviale en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de sauropodes divers, d’ornithopodes camptosauridés, d’allosauridés et de megalosauridés.

Référence : Sánchez-Fenollosa, S.; Escaso, F.; Cobos, A., 2024, A new specimen of Dacentrurus armatus Owen, 1875 (Ornithischia: Tyreophora) from the Upper Jurassic of Spain and its taxonomic relevance in the European stegosaurian diversity. Zoological Journal of the Linnean Society. zlae074.

Toutes les images proviennent de Sánchez-Fenollosa et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de Dacentrurus »

Laisser un commentaire