Nouveau gracilisuchidé : Parvosuchus

Il y a quelques années, Pedro Aurélio découvrit le squelette d’un petit pseudosuchien dans le Ladinien-Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Müller décrit ainsi ce spécimen comme l’holotype d’un nouveau genre de gracilisuchidé, qu’il nomme Parvosuchus (« petit crocodile »), avec P. aurelioi pour espèce.

Photographies des éléments de l’holotype (CAPPA/UFSM 0412) de Parvosuchus aurelioi

L’holotype (CAPPA/UFSM 0412) de Parvosuchus aurelioi est un squelette partiel qui comprend le crâne presque complet, 11 vertèbres dorsales, 2 vertèbres sacrales, le bassin, les extrémités proximales des deux fémurs, le tibia gauche partiel, la fibula gauche partielle et le calcanéum gauche. A noter que Müller ne précise pas le stade ontogénique de CAPPA/UFSM 0412.

Reconstitution squelettique de Parvosuchus, avec en brun les éléments connus de l’holotype

L’analyse phylogénétique de Müller classe Parvosuchus comme un gracilisuchidé dérivé, dans une trichotomie avec Maehary et Gracilisuchus. Maehary était autrefois considéré comme un pterosauromorphe basal, mais des analyses récentes l’avaient classé au sein de Gracilisuchidae. Müller confirme ainsi le placement de Maehary dans ce clade, et ajoute un deuxième gracilisuchidé du Brésil en décrivant Parvosuchus.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Müller qui classe Parvosuchus comme un gracilisuchidé dérivé, dans une trichotomie avec Maehary et Gracilisuchus

Parvosuchus est un pseudosuchien de très petite taille puisqu’il mesurait environ 1 mètre de longueur. Malgré cette taille, il possède des dents en forme de poignard, typiques des prédateurs de vertébrés. Parvosuchus représente ainsi le plus petit pseudosuchien prédateur de son environnement, qui devait chasser de petits vertébrés mais aussi se nourrir de charognes. C’était un animal gracile probablement quadrupède, si l’on se base sur la posture des autres gracilisuchidés.

Dessins interprétatifs du crâne de l’holotype (CAPPA/UFSM 0412) de Parvosuchus aurelioi

Parvosuchus aurait vécu dans un environnement de plaines inondables boisées. Il vivait en compagnie de nombreux cynodontes, de procolophonoidés, du rhynchosaure Brasinorhynchus, des erpetosuchidés Pagosvenator et Archaeopelta, des Loricata Decuriasuchus, Schultzsuchus et Prestosuchus, du pseudosuchien Procerosuchus, du proterochampsien Pinheirochampsa, du silesauridé Gamatavus et de l’aphanosaurien Spondylosoma.

Reconstitution du vivant de trois Parvosuchus se nourrissant de la carcasse d’un dicynodonte abattu par un Prestosuchus

Référence : Müller, R.T., 2024, A new small-sized predatory pseudosuchian archosaur from the Middle-Late Triassic of Southern Brazil. Science Reports. 14: 12706.

Toutes les images proviennent de Müller, 2024

Laisser un commentaire