Les théropodes sont un groupe de dinosaures qui inclut la quasi-totalité des dinosaures prédateurs ainsi que les oiseaux. Dans le Maastrichtien de la formation géologique de Tremp (Lleida, Espagne), la faune de théropodes comprend des théropodes indéterminés (y compris les genres Richardoestesia et Paronychodon), des abelisauridés, des troodontidés et des dromaeosauridés. Isasmendi et ses collègues décrivent ainsi de nouvelles dents de théropodes de la formation géologique de Tremp. Ils décrivent notamment des dents de Richardoestesia (voir cet article), de Paronychodon (voir cet article), d’abelisauridés (voir cet article) et de dromaeosauridés (voir cet article).

Les spécimens décrits par Isasmendi et ses collègues incluent également des dents attribuables à Paraves indet. Ces dents peuvent être regroupées dans deux morphotypes : le Morphotype 1 comprend six dents isolées (MPZ 98/77, MPZ 98/78, MPZ 98/79, MPZ 98/80, MPZ 98/81 et MPZ 2019/189) et le Morphotype 2 comprend deux dents isolées (MPZ 98/82 et MPZ 2022/84).

Par la combinaison d’observations morphologiques, d’une analyse phylogénétique et d’une analyse morphométrique, Isasmendi et ses collègues ont assigné ces deux morphotypes à Paraves indet. Ces dents sont ziphodontes mais ne possèdent pas de denticules, ce qui les rapproche de la dentition latérale de certains troodontidés et dromaeosauridés. Ces dents sont similaires à d’autres dents attribuées à Paraves indet. du crétacé supérieur d’Europe. La nature isolée de ces dents ne permet pas à Isasmendi et ses collègues de les référer plus précisément qu’à Paraves indet.

Les paraviens du crétacé supérieur d’Europe sont mal connus, car uniquement représentés par des restes fragmentaires. Les dents des Morphotypes 1 et 2 de Paraves indet. décrits par Isasmendi et ses collègues appartiennent peut-être chacun à un nouveau taxon ou à un taxon déjà connu comme Tamarro. Ces paraviens étaient de petits prédateurs qui vivaient sur l’île ibéro-armoricaine et cohabitaient avec des tortues, des ptérosaures, des squamates, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures, des ankylosaures, des hadrosauridés, l’ornithopode Calvarius et d’autres théropodes variés, y compris le troodontidé Tamarro.
Référence : Isasmendi, E.; Pérez-Pueyo, M.; Moreno-Azanza, M.; Alonso, A.; PuértolasPascual, E.; Bádenas, B.; Canudo, J.I., 2024, Theropod teeth palaeodiversity from the uppermost Cretaceous of the South Pyrenean Basin (NE Iberia) and the intra-Maastrichtian faunal turnover. Cretaceous Research. 105952.
Toutes les images proviennent d’Isasmendi et al., 2024
4 commentaires sur « Nouveau matériel de théropodes d’Espagne »