Nouveau matériel de Richardoestesia

Richardoestesia est un genre énigmatique de théropode coelurosaurien connu uniquement de dents et de fragments de mâchoires isolés découverts dans le crétacé supérieur d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Il est connu de trois espèces : R. gilmorei (l’espèce-type), R. isosceles et R. asiatica, mais également de nombreux restes appelés cf. Richardoestesia ou Richardoestesia sp. Il n’existe actuellement pas de consensus sur l’identité taxonomique de ce genre, mais il semble être un coelurosaure. Lors de la description de nouvelles dents de théropodes du Maastrichtien de la formation géologique de Tremp (Lleida, Espagne) (voir cet article), Isasmendi et ses collègues ont décrit de nouveaux spécimens de Richardoestesia.

Photographies de la dent MPZ 98/72, référée à cf. Richardoestesia sp. par Isasmendi et ses collègues

Les spécimens décrits par Isasmendi et ses collègues sont huit dents isolées (MPZ 98/72, MPZ 98/73, MPZ 98/74, MPZ 98/75, MPZ 2004/7, MPZ 2022/82, MPZ 2022/83 et MPZ 2022/90). Par la combinaison d’observations morphologiques, d’une analyse phylogénétique et d’une analyse morphométrique, Isasmendi et ses collègues ont assigné MPZ 98/76 à Richardoestesia. Ces dents sont similaires aux dents de R. asiatica, R. isosceles et de spécimens appelés cf. R. sp. d’Espagne. Isasmendi et ses collègues attribuent donc MPZ 98/76 à cf. Richardoestesia sp.

Photographies de la dent MPZ 2022/90, référée à cf. Richardoestesia sp. par Isasmendi et ses collègues

Richardoestesia est un genre courant du crétacé supérieur espagnol mais plus rare dans les autres régions d’Europe de la même période. Ce genre représente probablement en réalité une multitude de taxons qu’il est impossible de distinguer sur la base seule de restes dentaires. Richardoestesia était peut-être un petit prédateur piscivore qui vivait sur l’île ibéro-armoricaine et cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des squamates, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures, des ankylosaures, des hadrosauridés, l’ornithopode Calvarius et d’autres théropodes variés, y compris le troodontidé Tamarro.

Référence : Isasmendi, E.; Pérez-Pueyo, M.; Moreno-Azanza, M.; Alonso, A.; PuértolasPascual, E.; Bádenas, B.; Canudo, J.I., 2024, Theropod teeth palaeodiversity from the uppermost Cretaceous of the South Pyrenean Basin (NE Iberia) and the intra-Maastrichtian faunal turnover. Cretaceous Research. 105952.

Toutes les images proviennent d’Isasmendi et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de Richardoestesia »

Laisser un commentaire