Nouveau matériel de Paronychodon

Paronychodon est un genre énigmatique de théropode coelurosaurien connu uniquement de dents et de fragments de mâchoires isolés. Connu d’une seule espèce valide, son espèce-type P. lacustris du Campanien des Etats-Unis, de nombreuses dents isolées du crétacé supérieur d’Amérique du Nord et d’Europe ont été appelées cf. Paronychodon ou Paronychodon sp. Il n’existe actuellement pas de consensus sur l’identité taxonomique de ce genre, mais il semble être un coelurosaure. Lors de la description de nouvelles dents de théropodes du Maastrichtien de la formation géologique de Tremp (Lleida, Espagne) (voir cet article), Isasmendi et ses collègues ont décrit un nouveau spécimen de Paronychodon.

Photographies de la dent MPZ 98/76, référée à cf. Paronychodon sp. par Isasmendi et ses collègues

Le spécimen décrit par Isasmendi et ses collègues est une dent isolée (MPZ 98/76). Par la combinaison d’observations morphologiques, d’une analyse phylogénétique et d’une analyse morphométrique, Isasmendi et ses collègues ont assigné MPZ 98/76 à Paronychodon. Cette dent est isolée, diffère légèrement des dents de P. lacustris. et se caractérise par l’absence de denticules, ce qui la différencie des dents de Paronychodon réinterprétées comme des dents de dromaeosauridés. Isasmendi et ses collègues attribuent donc MPZ 98/76 à cf. Paronychodon sp.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’Isasmendi et ses collègues, qui classe la dent MPZ 98/76 de cf. Paronychodon sp. dans une position indéterminée au sein de Coelurosauria

Paronychodon est un genre courant du crétacé supérieur espagnol mais plus rare dans les autres régions d’Europe de la même période. Il est possible que les dents sans denticules de Paronychodon représentent des dents de troodontidés juvéniles, mais il est impossible de le confirmer. Paronychodon était un petit prédateur qui vivait sur l’île ibéro-armoricaine et cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des squamates, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures, des ankylosaures, des hadrosauridés, l’ornithopode Calvarius et d’autres théropodes variés, y compris le troodontidé Tamarro.

Référence : Isasmendi, E.; Pérez-Pueyo, M.; Moreno-Azanza, M.; Alonso, A.; PuértolasPascual, E.; Bádenas, B.; Canudo, J.I., 2024, Theropod teeth palaeodiversity from the uppermost Cretaceous of the South Pyrenean Basin (NE Iberia) and the intra-Maastrichtian faunal turnover. Cretaceous Research. 105952.

Toutes les images proviennent d’Isasmendi et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de Paronychodon »

Laisser un commentaire