Nouveau matériel de dromaeosauridé d’Espagne

Les dromaeosauridés sont une famille de théropodes particulièrement courants dans toutes les faunes du crétacé. Toutefois, leur présence dans le crétacé supérieur de l’Europe est assez fragmentaire. Plusieurs spécimens indéterminés de France, d’Espagne, de Roumanie et de Hongrie ont été rapportés et les seuls genres décrits sont Variraptor et Pyroraptor de France. Lors de la description de nouvelles dents de théropodes du Maastrichtien de la formation géologique de Tremp (Lleida, Espagne) (voir cet article), Isasmendi et ses collègues ont décrit un nouveau spécimen de dromaeosauridé.

Photographies de la dent MPZ 2022/80, référée à Dromaeosauridae indet. par Isasmendi et ses collègues

Le spécimen décrit par Isasmendi et ses collègues est une dent isolée (MPZ 2022/80). Par la combinaison d’observations morphologiques, d’une analyse phylogénétique et d’une analyse morphométrique, Isasmendi et ses collègues ont assigné MPZ 2022/80 à Dromaeosauridae. Ils semblent représenter un nouveau taxon différent de Pyroraptor. La nature isolée de MPZ 2022/80 ne permet pas à Isasmendi et ses collègues de le référer plus précisément qu’à Dromaeosauridae indet.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’Isasmendi et ses collègues qui classe la dent MPZ 2022/80 au sein de Dromaeosauridae

Le dromaeosauridé de la formation géologique de Tremp était un prédateur de vertébrés assez petit qui vivait sur l’île ibéro-armoricaine. Il cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des squamates, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures, des ankylosaures, des hadrosauridés, l’ornithopode Calvarius et d’autres théropodes variés, y compris le troodontidé Tamarro.

Référence : Isasmendi, E.; Pérez-Pueyo, M.; Moreno-Azanza, M.; Alonso, A.; PuértolasPascual, E.; Bádenas, B.; Canudo, J.I., 2024, Theropod teeth palaeodiversity from the uppermost Cretaceous of the South Pyrenean Basin (NE Iberia) and the intra-Maastrichtian faunal turnover. Cretaceous Research. 105952.

Toutes les images proviennent d’Isasmendi et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de dromaeosauridé d’Espagne »

Laisser un commentaire