Remplacement dentaire de Maresaurus

Maresaurus est un genre de sauropterygien plesiosaure rhomaleosauridé décrit par Gasparini en 1997, avec M. coccai pour espèce. Son holotype (MOZ 4386 V) est un crâne presque complet associé aux 7 premières vertèbres cervicales. Il a été découvert dans le Bajocien de la formation géologique de Los Molles (Neuquén, Argentine). Bien que son crâne soit très bien conservé, Maresaurus a jusque là fait l’objet de peu d’études. Mirco et ses collègues décrivent ainsi la dentition ainsi que le remplacement dentaire de Maresaurus.

Photographies du crâne de l’holotype (MOZ 4386 V) de Maresaurus coccai

Mirco et ses collègues notent que l’holotype (MOZ 4386 V) de Maresaurus coccai préserve 5 dents prémaxillaires, 19 dents maxillaires droites, 14 dents maxillaires gauches ainsi que 24 dents dentaires de chaque côté. La dentition de Maresaurus présente une condition hétérodonte, avec de grandes dents antérieures coniques et robustes et des dents de plus en plus petites, moins ornementées et moins courbées en allant vers l’arrière de la mâchoire.

Schématisation d’un remplacement dentaire qui se fait progressivement sur deux dents (A) et d’un remplacement dentaire qui se fait progressivement sur trois dents (B)

A l’aide d’un scan CT du crâne de l’holotype (MOZ 4386 V) de Maresaurus coccai, Mirco et ses collègues ont pu analyser son remplacement dentaire. Ils remarquent que le remplacement dentaire se fait progressivement sur deux dents partout sur les mâchoires, à l’exception de la partie antérieure du dentaire gauche. A cet endroit, le remplacement dentaire se fait progressivement sur trois dents. Il s’agit d’un mode de remplacement dentaire asymétrique qui est interprété comme une anomalie de développement par Mirco et ses collègues.

Scan CT du crâne de l’holotype (MOZ 4386 V) de Maresaurus coccai, montrant son remplacement dentaire asymétrique avec un remplacement dentaire qui se fait progressivement sur trois dents sur le dentaire gauche (L) et un remplacement dentaire qui se fait progressivement sur deux dents sur le dentaire droit (R)

Le remplacement dentaire sur deux dents présent chez Maresaurus est également présent chez les plésiosaures plus basaux comme Thalassiodracon. Toutefois, un remplacement dentaire sur trois dents est caractéristique des pliosauridés. Mirco et ses collègues en concluent que le remplacement dentaire sur deux dents était encore présent chez les rhomaleosauridés, et qu’un remplacement dentaire sur trois dents n’est apparu qu’au sein de Pliosauridae.

Arbre phylogénétique de Sauropterygia montrant la condition ancestrale du remplacement dentaire sur deux dents (en rouge) encore présente chez le rhomaleosauridé Maresaurus

Références : Mirco, M.G.; O’Gorman, J.P.; Gasparini, Z., 2024, An unexpected short tooth replacement cycle period in Maresaurus coccai (Plesiosauria; Rhomaleosauridae) from the Bajocian of Argentinean Patagonia. Rivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia. 130(2): 299-310.

Gasparini, Z., 1997, A new pliosaur from the Bajocian of the Neuquén Basin, Argentina. Palaeontology. 40: 135-147.

Toutes les images proviennent de Mirco et al., 2024

Laisser un commentaire