Les tyrannosauroidés sont un groupe de théropodes coelurosaures connus du monde entier du jurassique moyen au crétacé supérieur. Dans le jurassique supérieur d’Asie, ils sont seulement représentés par le genre Guanlong de Chine. Le genre Siamotyrannus de Thaïlande était autrefois considéré comme un tyrannosauroidé, mais est actuellement un théropode au classement indéterminé. Chowchuvech et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de tyrannosauroidé dans le Tithonien de la formation géologique de Phu Kradung (Kalasin, Thaïlande).

Les spécimens décrits par Chowchuvech et ses collègues sont trois dents isolées (SM2021-1-009, SM2021-1-048 et SM2021-1-050). La combinaison d’observations morphologiques, d’une analyse phylogénétique et d’une analyse morphométrique leur ont permis de classer sans aucun doute ces dents parmi Tyrannosauroidea. Elles se rapprochent notamment des dents des proceratosauridés Guanlong et Proceratosaurus. Chowchuvech et ses collègues réfèrent SM2021-1-009, SM2021-1-048 et SM2021-1-050 à Tyrannosauroidea indet. et il s’agit probablement de dents de proceratosauridés.

Le tyrannosauroidé de la formation géologique de Phu Kradung vivait dans des plaines inondables traversées par des cours d’eaux formant des méandres. C’était un prédateur de taille moyenne de quelques mètres de longueur, qui chassait de petits dinosaures et d’autres petits vertébrés. Il cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des temnospondyles, des ptérosaures, des sauropodes mamenchisauridés, le neornithischien Minimocursor et des stégosaures.
Référence : Chowchuvech, W.; Manitkoon, S.; Chanthasit, P.; Ketwetsuriya, C., 2024, The First Occurrence of a Basal Tyrannosauroid in Southeast Asia: Dental Evidence from the Upper Jurassic of Northeastern Thailand. Tropical Natural History. 24: 84-95.
Toutes les images proviennent de Chowchuvech et al., 2024