Nouveau matériel d’Axestemys

Axestemys est un genre de tortue cryptodire pantrionychidé connue du crétacé supérieur à l’éocène d’Amérique du Nord et d’Europe. Sept espèces valides d’Axestemys sont actuellement connues, mais seules deux sont connues du crétacé supérieur : A. splendida et A. infernalis. Ces deux espèces proviennent d’Amérique du Nord et sont représentées par du matériel assez complet, notamment crânien. Ponstein et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’Axestemys infernalis du Maastrichtien de la formation géologique de Lance (Wyoming, Etats-Unis).

Photographies du crâne MAB13742, référé à Axestemys infernalis par Ponstein et ses collègue

Le spécimen décrit par Ponstein et ses collègues est un crâne complet (MAB13742). Sur la base de son anatomie et sa provenance, il est assigné à Axestemys infernalis par Ponstein et ses collègues. La nature complète de MAB13742 leur permet de décrire en détail l’anatomie crânienne et la neuroanatomie de cette espèce. Ponstein et ses collègues ont ainsi pu réaliser une analyse phylogénétique, qui classe Axestemys comme taxon-soeur de Plastomenidae.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Ponstein et ses collègues qui classe Axestemys comme taxon-soeur de Plastomenidae.

Axestemys était une tortue semi-aquatique spécialisée dans la chasse en embuscade aux petits vertébrés et aux invertébrés à corps mou. Il vivait en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, de ptérosaures, d’autres tortues, de cératopsiens, d’ankylosaures, de pachycephalosaures, de thescelosauridés, d’hadrosauridés, de troodontidés, de tyrannosauridés, de caenagnathidés et d’oiseaux.

Références : Ponstein, J.; Wallaard, J.J.W.; de Rijke, M.; Fraaije, E.H.B., 2024, The first cranium of Axestemys infernalis (Testudines: Trionychidae) from the Lance Formation of Wyoming, USA; an updated description and phylogenetic analysis. Palaeontologia Electronica. 27(2): a31.

Toutes les images proviennent de Ponstein et al., 2024

Laisser un commentaire