Spinosaurus est un genre de théropode spinosauridé longtemps resté énigmatique avant la découverte de restes supplémentaires. qui ont entraîné une vague d’études sur sa taxonomie, sa phylogénie et son écologie (voir par exemple cet article). Il existe actuellement deux hypothèses majeures sur son écologie : la première qui en fait un prédateur semi-aquatique chassant activement dans l’eau et la seconde qui en fait un prédateur chassant principalement au bord de l’eau. Afin de trancher entre l’une de ces théories, Smart et Sakamoto comparent le crâne de Spinosaurus avec celui d’autres sauropsides prédateurs.

Smart et Sakamoto ont réalisé une analyse morphométrique comparant le crâne de Spinosaurus avec celui d’autres sauropsides prédateurs. Celle-ci place Spinosaurus et les autres spinosauridés dans un morphospace proche des phytosaures, des mosasauridés, des pliosauridés et de certains oiseaux (notamment les hérons et les cigognes). Ce résultat place ensemble plusieurs groupes chassant soit au bord de l’eau soit dans l’eau, mais qui partagent la présence de narines placées près des orbites.

Le résultat de Smart et Sakamoto ne permet donc pas de trancher définitivement entre les deux hypothèses sur l’écologie de Spinosaurus. Elle renforce toutefois les conclusions des articles mettant en valeur la convergence évolutive entre les spinosauridés et les phytosaures (voir cet article). A noter que l’allongement du museau de Spinosaurus s’est fait par des processus très similaires à celui des oiseaux échassiers analysés par Smart et Sakamoto. Cela peut ainsi témoigner de pressions évolutives similaires, et argumenter en faveur de l’hypothèse d’une chasse au bord de l’eau pour Spinosaurus.
Référence : Smart, S.; Sakamoto, M., 2024, Using linear measurements to diagnose the ecological habitat of Spinosaurus. PeerJ. 12: e17544.
Toutes les images proviennent de Smart et Sakamoto, 2024