Mixosaurus est un genre d’ichthyosaure mixosauridé, connu du trias moyen d’un très grand nombre de localités dans l’hémisphère Nord. De nombreuses espèces ont été nommées, et il s’agit de l’un des ichthyosaures les mieux connus. Trois espèces valides de Mixosaurus ont été décrites de Chine (M. panxianensis, M. xindianensis et M. xinzhaiensis), mais seule M. panxianensis a été correctement décrite. Fang et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle espèce de Mixosaurus de l’Anisien de la formation géologique de Guanling (Yunnan, Chine), qu’ils baptisent Mixosaurus luxiensis (en référence au comté de sa découverte).

L’holotype (HFUT HL-21-08-002) de Mixosaurus luxiensis est un squelette presque complet auquel il ne manque que la partie postérieure de la queue. Sur la base de plusieurs indices ostéologiques, Fang et ses collègues interprètent HFUT HL-21-08-002 comme un individu juvénile âgé ou un jeune subadulte.

L’analyse phylogénétique de Fang et ses collègues classe Mixosaurus luxiensis au sein d’un genre Mixosaurus monophylétique. M. luxiensis y est placé dans un clade trichotomique avec M. kuhnschnyderi et M. panxianensis. M. cornalianus forme alors l’espèce-soeur de ce clade. Fang et ses collègues notent toutefois que la position de plusieurs espèces comme M. kuhnschnyderi ou M. panxianensis est instable du fait du manque de caractères codés dans l’analyse.

Mixosaurus luxiensis présente une combinaison de caractéristiques qui permettent de le distinguer de toutes les autres espèce de Mixosaurus. La dentition de M. luxiensis est hétérodonte, avec l’extrémité du museau édenté, des dents antérieures petites et coniques et des dents de plus en plus grandes et robustes en allant vers le fond de la mâchoire. Cette dentition rappelle celle de M. cornalianus et est différente de celle des autres espèces chinoises de Mixosaurus.

L’holotype de Mixosaurus luxiensis mesurait environ 75 centimètres de longueur, mais il s’agissait d’un spécimen immature qui n’avait pas atteint la taille adulte. La dentition de M. luxiensis indique qu’il chassait probablement des poissons et des céphalopodes. Elle diffère des autres espèces de Mixosaurus qui partageaient son environnement, ce qui révèle une partition de niche écologique. Il vivait dans une mer assez peu profonde, en compagnie d’autres ichthyosauromorphes, de saurosphargidés, du sauropterygien basal Atopodentatus, de nothosauroidés, de pachypleurosaures, de tanystropheidés et de dinocephalosauridés.
Référence : Fang, Y.-W.; Wolniewicz, A.S.; Liu, J., 2024, A new species of mixosaurid ichthyosaur from the Middle Triassic of Luxi County, Yunnan Province, South China. Acta Palaeontologica Polonica. 69(2): 263-280.
Toutes les images proviennent de Fang et al., 2024