Nouveau matériel de megaraptoridé d’Argentine

Les megaraptoridés sont une famille de théropodes connue du crétacé d’Amérique du Sud et de l’Océanie. Dans le crétacé supérieur d’Argentine, il s’agit d’une famille très répandue mais dont les restes assez complets sont rares. Dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén, Argentine), les megaraptoridés sont représentés par le genre Tratayenia. Dans leur description du nouveau genre d’unenlagiiné Diuqin (voir cet article), Porfiri et ses collègues décrivent un nouveau spécimen de megaraptoridé.

Reconstitution squelettique de Tratayenia

Le spécimen décrit par Porfiri et ses collègues est une dent isolée (MUCPv 1557) retrouvée en association avec l’holotype (MUCPv 1401) de Diuqin lechiguanae. Sur la base de comparaisons morphologiques, Porfiri et ses collègues ont constaté que MUCPv 1557 se rapprochait le plus des dents des megaraptoridés. Ils attribuent donc MUCPv 1557 à Megaraptoridae indet. Ils notent qu’étant donné que Tratayenia est le seul megaraptoridé de la formation géologique de Bajo de la Carpa, MUCPv 1557 est probablement une dent de Tratayenia.

Photographie de la dent MUCPv 1557, référée à Megaraptoridae indet. par Porfiri et ses collègues

Le megaraptoridé MUCPv 1557 était un prédateur de grande taille, probablement le prédateur principal de son écosystème. Sur la base de la taille de Tratayenia, il aurait mesuré environ 8 mètres de longueur. Il vivait dans un environnement chaud et semi-aride traversé par quelques cours d’eau, en compagnie de sauropodes titanosaures, d’ankylosaures, de l’ornithopode Mahuidacursor, des abelisauridés Llukalkan et Viavenator, du dromaeosauridé Diuqin, du noasauridé Velocisaurus, de l’alvarezsauridé Alvarezsaurus de crocodylomorphes, de tortues et d’oiseaux.

Référence : Porfiri, J.D.; Baiano, M.A.; dos Santos, D.D.; Gianechini, F.A.; Pittman, M.; Lamanna, M.C., 2024, Diuqin lechiguanae gen. et sp. nov., a new unenlagiine (Theropoda: Paraves) from the Bajo de la Carpa Formation (Neuquén Group, Upper Cretaceous) of Neuquén Province, Patagonia, Argentina. BMC Ecology and Evolution. 24: 77.

Porfiri, J.D.; Valieri, R.D.J.; Santos, D.D.; Lamanna, M.C., 2018, A new megaraptoran theropod dinosaur from the Upper Cretaceous Bajo de la Carpa Formation of northwestern Patagonia. Cretaceous Research. 89: 302-319.

La première image provient de Porfiri et al., 2018 et la seconde de Porfiri et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de megaraptoridé d’Argentine »

Laisser un commentaire